C’est dans une salle pleine à craquer que s’est tenu le 1er congrès constitutif de la ligue des femmes Aoua Keïta du parti Sadi au centre de Niamana. C’était le samedi 7 octobre en présence de plusieurs membres du bureau national du parti, la fille de Aoua Keïta, Mme Keïta Mariam Keïta, ainsi que certains représentants des partis amis.
Les congressistes de la ligue des femmes Aoua Keïta du parti Sadi sont venues de partout au Mali, excepté Kidal, faute de moyens de transport. Le président du parti Sadi, Dr. Oumar Mariko, a pris place au présidium aux côtés de certains membres du bureau national du parti dont l’honorable Nanko Mariko, député élu dans la circonscription électorale de Koutiala…
Avant l’ouverture des travaux du congrès, la présidente du comité de pilotage des femmes de la ligue Aoua Keïta du parti Sadi, Mme N’Diaye Ramata Keïta, a détaillé les réalisations à l’actif du comité de pilotage. Elle a aussi exhorté ses sœurs de la ligue à s’invertir pour la victoire du parti aux échéances électorales à venir dans notre pays. Selon Mme N’Diaye Ramata Keïta, quand il s’agit des intérêts du parti, elle est prête à se sacrifier et en demande autant aux congressistes.
Pour sa part, Mme Keïta Mariam Keïta, la fille de Aoua Keïta, est revenue sur le combat de sa maman, qui, selon elle, a eu un parcours hors du commun. Dans son témoignage, dira-t-elle, Aoua Keïta fut une femme modèle. Avant de renchérir que le combat de sa mère pour l’émancipation des femmes maliennes a permis à celles-ci de bénéficier de beaucoup d’avantages aujourd’hui. Elle a par ailleurs invité toutes les femmes de la ligue du parti Sadi à faire mieux que sa maman.
Selon Mme Bagayoko Maïmouna Sanogo, présidente provisoire des femmes du parti Sadi, le présent congrès devrait déboucher sur une perspective heureuse pour leur parti.
Quant au président du parti, Dr. Oumar Mariko, avant d’ouvrir les travaux du congrès des femmes de son parti, il a rappelé les bienfaits et le combat de Aoua Keïta pour les femmes du Mali à l’Assemblée nationale. Devant les femmes de son parti, Dr. Mariko a rendu un vibrant hommage aux femmes du monde en général et celles du Mali en particulier. Il a enfin déploré le comportement de nos gouvernants envers les femmes.
À l’issue des travaux, Fily Diallo a été élue présidente de la ligue des femmes du parti Sadi. Elle dirige un bureau de 15 membres pour un mandat de trois ans.
Ousmane DIAKITE