19EME point de presse du porte-parole du gouvernement : Plusieurs sujets à l’ordre du jour

0
Conférence de presse du porte-parole du gouvernement : Eclairages sur la Résolution du régime de sanctions au Mali et la Politique nationale de décentralisation
Abdel Kader Konaté dit Empe

La traditionnelle rencontre du porte-parole du Gouvernement avec la presse avait comme invités le jeudi 5 octobre 2017 six membres du Gouvernement, avec à l’ordre du jour, aussi, plusieurs questions d’actualités. Il  s’agit de l’acquisition, au profit de l’Armée de l’air et sur financement du budget national, de quatre appareils, dont deux pour le transport des troupes et deux avions de combat, des rapports du Secrétaire général des Nations Unies sur la situation au Mali et de l’ONG Human Rights watch sur le Mali. La convocation du collège électoral pour les élections des conseils communaux, régionaux et du District de Bamako était aussi un des points à l’ordre du jour de cette rencontre. L’adoption d’un projet de décret portant création, organisation et modalités de fonctionnement du Comité de Pilotage de mise en place du point d’échange Internet du Mali et  l’examen de la note conceptuelle sur l’octroi de la 4ème  Licence de Télécommunications, sont aussi des sujets expliqués aux hommes de médias. Le dernier point échangé avec les journalistes portait sur la Loi n°2016-001 du 04 février 2016 instituant le système national de métrologie.

Le premier sujet expliqué et débattu a été la récente acquisition au profit de l’Armée de l’air de quatre aéronefs. Pour le ministre en charge de la Défense, cette acquisition se situe dans la mise en œuvre de la Loi d’orientation et de programmation militaire, votée en 2015 par l’Assemblée nationale. Il expliquera que les appareils ont été acquis sur financement total du budget national et que cela continuera à la montée en puissance de l’Armée par de nouvelles acquisitions. Quant au ministre en charge de l’Administration territoriale, il avait à expliquer aux journalistes plusieurs projets de décret pris dans le cadre des élections de certains conseillers communaux, de cercles, régionaux et du District de Bamako. Il dira que le renouvellement général des conseillers communaux a été édicté par le Décret n°2016-0620/P-RM du 16 août 2016 portant convocation du collège électoral, ouverture et clôture de la campagne électorale à l’occasion de l’élection des conseillers communaux le dimanche 20 novembre 2016 sur toute l’étendue du territoire national. Ces élections communales se sont déroulées à cette date, dans un climat sécuritaire perturbé dans plusieurs localités. Cela n’a pas permis le déroulement normal du scrutin dans 59 communes des régions de Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal. Ainsi, la convocation du collège électoral, le dimanche 17 décembre 2017, à l’effet de procéder à l’élection des Conseillers communaux dans ces circonscriptions électorales vise à renouveler les conseils communaux concernés afin de boucler le cycle électoral concernant les communes.

La même date est retenue pour la convocation du collège électoral à l’occasion de l’élection des Conseillers de Cercle et de Région de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal ainsi que du District de Bamako. Le ministre expliquera que le recours au couplage pour l’élection de Conseillers communaux, de Cercle, de région et du District de Bamako permettra, notamment de réduire le coût des scrutins et d’éviter de convoquer plusieurs fois de suite le même corps électoral.

Le ministre en charge de l’Economie Numérique a évoqué deux sujets avec les hommes de médias. Il s’agit dans un premier temps de l’adoption d’un projet de décret portant création, organisation et modalités de fonctionnement du Comité de Pilotage de mise en place du Point d’Echange Internet du Mali.

 

Il importe de retenir qu’un point d’échange internet ou nœud d’échange est une infrastructure physique qui permet à différents opérateurs et fournisseurs d’accès ou de services internet d’un même territoire de s’interconnecter pour s’échanger du trafic, selon un modèle d’accord sans compensation financière.

La mise en place du Point d’Echange Internet du Mali permettra entre autres l’interconnexion directe des réseaux, par l’intermédiaire du point d’échange, plutôt qu’à travers un ou plusieurs réseaux tiers, la diminution du temps de latence des transmissions entre les fournisseurs d’accès à internet et l’ouverture de nouvelles perspectives de croissance et de développement. A cela, il faudra ajouter le développement de l’internet local et le renforcement de la sécurisation des échanges entre les usagers et la réduction des coûts, le gain de temps de la connectivité et l’optimisation de la bande passante à l’international. Le deuxième point de ce département concerne une communication écrite relative à la note conceptuelle sur l’octroi de la 4ème  Licence de Télécommunications au Mali.

Pour sa part, le ministre du Commerce, porte-parole du Gouvernement a entretenu l’assistance sur le projet de décret fixant les modalités d’application de la Loi n°2016-001 du 04 février 2016 instituant le système national de métrologie.

Le ministre des Affaires Etrangères, a, quant à lui, fait savoir l’étonnement du Gouvernement malien face à la déclaration du Secrétaire général des Nations unies dans son dernier rapport sur la situation au Mali.  En effet, dans ce rapport, le secrétaire général affirme que « presque qu’aucun progrès n’a été fait dans l’application de l’accord pour la paix et la réconciliation». Là, le chef de la Diplomatie malienne avoue : « grand fut notre étonnement face à cette affirmation qui, à première vue, donnait l’impression d’un immobilisme généralisé dans la mise en œuvre de l’Accord, malgré les efforts du Gouvernement du Mali et de la communauté internationale».

Le ministre en charge des Droits de l’Homme a évoqué le rapport de l’ONG Human rights Watch qui accuse l’armée malienne d’exactions. Le ministre dit avoir reçu la responsable de l’ONG, auteur du rapport contesté par l’Etat malien.

Notons enfin que le porte-parole du Gouvernement a informé les hommes de médias de la visite que le Premier ministre effectue jusqu’au 15 octobre 2017 en France et en Belgique.

Dieudonné Tembely

tembely@journalinfosept.com 

Commentaires via Facebook :