17ème Sommet de la Francophonie: IBK est arrivé à Erevan

18

Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République, Chef de l’Etat est arrivé à Erevan à 11h55 temps local à l’Aéroport International de Zvartnos.

Le Président de la République a été accueilli au bas de la passerelle par le Vice-ministre des Affaires Etrangères de l’Arménie Ruben Rubinyan en présence du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale du Mali, des Ambassadeurs du Mali en Russie et en France. Le Président de la République participera au 17ème sommet de la Francophonie qui se tiendra à Erevan capitale de la République Arménienne du 11 au 1 2 Octobre 2018. Participeront également à ce sommet Francophone d’autres de Chefs d’Etat et de gouvernement et chefs de délégations membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie ( O. I. F).

La cérémonie solennelle d’ouverture sera présidée par le Président de la République Arménienne Armen Sarkissian.

Le thème pour ce VXII ième Sommet de la Francophonie est intitulé ” Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : source de paix et de prospérité pour l’espace francophone”.

La cérémonie solennelle d’ouverture est prévue pour le jeudi 11 Octobre 2018 de 8h30 à 13h00. IBK posera avec les officiels et les délégations de l’organisation francophone pour la photo de famille dans la même matinée avant le discours d’ouverture de la Secrétaire Générale de l’OIF Michaëlle Jean. Le Président de la République sera ensuite l’hôte de marque à déjeuner de la Secrétaire Générale de l’OIF. Entre autres activités prévues dans l’agenda de ce 17ème Sommet de l’organisation francophone , outre l’ouverture des travaux par le président sortant (séance publique), il est prévu la passation des pouvoirs entre la République de Madagascar et la République de l’Arménie (séance publique), suivra la constitution du bureau de la Conférence, l’adoption du projet d’ordre du jour et d’ordonnancement des travaux, l’examen des demandes d’adhésion ou de modification de statut, le huis clos des membres de plein droit sur la situation internationale , un concert gala à la place de la République suivi d’un dîner d’Etat seront les temps forts de cette première journée .
Au deuxième jour du sommet, vendredi 12 octobre 2018, les participants du sommet vont plancher sur le choix de la date et du lieu du prochain Sommet de la Francophonie, l’élection du Secrétaire Général de la Francophonie, les questions diverses . La séance de clôture du Sommet de Erevan et la prévue dans l’après-midi du même jour.

La Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant en partage le français ou encore Sommet de la Francophonie, est la plus haute instance de la Francophonie. Elle est composée de 84 Chefs d’Etat et de gouvernement des 58 membres et associés et 26 Observateurs.

La Conférence qui se réunit chaque deux ans a pour mission entre autres : la définition des grandes orientations de la Francophonie à travers l’adoption de déclarations, résolutions, stratégie…., l’examen des demandes d’adhésion de nouveaux pays candidats et de modification de statut, l’élection du Secrétaire général de la Francophonie , le choix du pays organisateur du Sommet suivant.

Le Président de la République en marge du sommet rencontrera de grandes personnalités politiques et hommes d’affaires pour explorer d’autres opportunités de renforcement des relations de coopération entre eux et le Mali dans plusieurs domaines allant dans le sens de l’épanouissement de la jeunesse malienne.

Par Présidence de la République du Mali

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Combien de Scanner pour Kayes aurait pu acheter les frais exorbitant de ce voyage ?
    Pourquoi les Maliens ne demandent pas systématiquement de leur communiquer les frais de voyage incessant de ce président ?
    A quoi servent tous ces députés qui s’habillent du drapeau Malien pendant que le pays est ruiné par ces voyages de toutes les semaines ?
    EH ALLAH !!!

  2. P-OUAIS….!

    QUE D’EXCREMENTS HUMAINS, LES LARBINS FRANCOPHILES…!

  3. Si ce n’était aussi pitoyable, ce serait à mourir de rire!
    La colère gronde dans tout le pays après les élections truquées. ..
    Tous les corps sociaux sont en contestation…
    La magistrature paralyse la justice du pays dans une grève sans précédent et qui durcit dangereusement. ..
    L’insécurité demeure totale, et l’incapacité de nos armées également. ..

    Et malgré cette SITUATION EXPLOSIVE, le vieux bon à rien va tranquillement parader EN PERSONNE à l’autre bout du monde pour un simple sommet de la francophonie ou n’importe quel simple ministre pouvait se rendre (et en vol régulie

  4. Je me suis toujours demandé à quoi sert cette maudite organisation!!!!!!!!!!!! Comment peut-on se rassembler autour d’une langue étrangère?????????

  5. Avant d’aller baisser sa culotte devant les toubaboudens, pour se faire en…tuber, ibk a mille choses à faire avant:
    1. nettoyer la poubelle qu’est bamako : mettre en palce une collecte des déchets, assigner des lieux de sctockage des déchets
    2. Résoudre le problème de coupures l’électricité et de l’eau
    3. Mettre en palce un réseau de transport en commun dans les grandes villes, à commencer par Bamako
    4. Mettre des toilettes et des cantines dans mes écoles de nos enfants
    etc…

    Mais le grand buveur de whisky aime les luxes du pouvoir: les tapis rouges, les conférences à 2 balles dans les capitales oxydentales…

    alpha, att, dioncounda et ibk ont mis le mali à génoux…

    On s’en fout de la franKKKofolie ba bien!

  6. Ce 17ième sommet est une honte de cette grande organisation qui sanglote, sanglote et sanglote sans cesse, un pays comme le Rwanda ne mérite pas d’être à ce poste important de cette entité. Il s’agit de la macronphonie et de la Trudophonie, deux personnes très négatives à la promotion de cette organisation. Comment peut-on donner la tête de cette organisation à un pays qui a tourné le dos au français depuis dix ans? C’est honteux et ignoble, c’est irresponsable et indigne en lâchant cette grande Dame à cause de sa situation de peau, le Québec a déçu le monde en montrant son racisme, si c’était une blanche canadienne, il ne se serait pas comporté comme il l’a fait avec Michaëlle Jean cette grande Haïtienne. Nous avions dans la mort dans l’âme. C’est dommage et très dommage.

  7. au lieu de développer leurs propres cultures… nos esclaves présidents aiment la soumission à la franKKKofolie ba bien!

    Le fougaridenya de nos dirigeants = notre plus grand problème, que quelqu’un le dise à moussa marasme le musulman franc-maçon!

  8. 😑👤LES ENFANTS DES FAAROHS NOIRS N ONT RIEN A FOUTRE DANS LA FRANCOPHONIE ET RIEN A FOUTRE DANS L ARABOPHONIE L ISLAM ET LE CHRISTIANISME!👤😑

    👤😊AU LIEU DE CRITIQUER BOUA ICI LEVEZ VOUS COMME UN SEUL HOMME POUR DEMANDER QUE LE MALI QUITE LA FRANCOPHONIE ET AUSSI LE CFA!😊👤

    • DEMANDER A BOUA DE QUITTER LA FRANCOPHONIE C’EST LUI DEMANDER DE MOURRIR CAR IL NE VA PLUS CHANTER SES VERBES A L’IMPARFAIT DU SUBJONCTIF. QUAND AU CFA LA CEDAO VEUT LE REMPLACER PAR UNE MONNAIE COMMUNE OUEST-AFRICAINE MAIS DEMANDE A BOUA DE NOUS DIRE SA POSITION FRANCOPHILE SUR LE SUJET, DONC HIER COMME AUJOURD’HUI ET COMME DEMAIN C’EST BOUA QUI EST ET RESTERA LE PROBLEME ET PAS NOUS LES MALIENS.

  9. La francophonie profite avant tout au rayonnement de la France , le ministre des affaires étrangères dans un avion de ligne régulière peut parfaitement le Mali . Mais nous avons un président qui ne veut pas s’imprégner dans la réalité de ses sujets , à kayes ils demandent un SCANNER , cela veut dire vraisemblablement que d’autres villes ont des besoins aussi similaires , et les fronts syndicaux ne cessent de s’ouvrir un peu partout , il y’a là quelque chose de scandaleux à siffoner les finances publiques avec tous ces voyages

  10. Commentaire hors sujet ;

    Logements sociaux au Mali: le projet menacé par les mauvais payeurs…
    ” … des logements sociaux sont loués à des tierces personnes par des bénéficiaires qui refusent de payer l’Etat en retour… ” … /// …
    :
    En fait des petits malins font de la sous location. Les sous-locataires paient leurs loyers aux propriétaires… Mais les propriétaires, eux ne versent pas les loyers en question à l’ETAT… ?
    ILs s’enrichissent donc en gardant le loyer. Et si un jour l’ETAT se décide à expulser…, ce sont ces sous-locataires qui seront expulsés bien qu’ils paient leurs loyers… ? Et L’ETAT tolère ça…? C’est pas juste… !
    L’idéale serait que les sous locataires obtiennent des reçus chaque fois qu’ils paient leurs loyers. Avec ces reçus comme preuve de payements, ils demandent à l’ETAT de retirer les logements aux propriétaires indélicats pour les donner à ces sous-locataires qui paient les loyers.
    Ce sont en fait des décideurs à qui on attribue les logements sociaux et qui s’enrichissent avec en les sous-louant à des demandeurs de logements désespérés de trouver un logement social. Si c’est pas triste et malheureux… !
    Vivement le MALI pour nous tous.

  11. comrades message from Julu Mandingo to Julu Ubuntu. What of meaningful plus lasting value is ever done at those European summits for their African subjects? I believe nothing but to make their African leaders who are subjects to Europe feel important as if they have value beyond all other Ubuntu. African leaders value come from living conditions of citizens of their nations. At present time all Ubuntu nations are best described as “shit hole nations” by world leading nation. Unfortunately that demeaning label is not exaggeration. Let see if IBK give us cause to change foregoing analysis.
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  12. Boua l’illegitime a fui le Mali encore car le Mali sent mauvais et les maliens sentent tres mauvais pour Boua, il est le premeir a faire le voyage pour le sommet de la Francophonie, tenez-vous bbien et ila va avoir l’occasion de chanter ses verbes a l’Imparfait du Subjonctif, Boua est une honte nationale.

  13. Occasion pour Bouffon 1er de prendre l’air et d’aller porter l’histoire de Tombouctou.

    • Avec la jeune Ministre des Affaires Etrangeres derriere Boua on ne voit meme plus Mme Ami Keita, Boua est une honte nationale

  14. “___________Bien sûr que M IBK ne pouvait être accueilli autrement, c’est- à- dire au bas d’une passerelle où il n’ y avait que le Vice-ministre des Affaires Etrangères de l’Arménie Ruben Rubinyan en présence du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale du Mali, des Ambassadeurs du Mali en Russie et évidemment le soulard des rues en France_____________!

Comments are closed.