A l’issue des travaux, ont été dressés le bilan de l’Organisation, de grandes orientations stratégiques en neuf points de résolutions pour les années à venir. Le témoin de la présidence du CILSS à été confié au président de la république du Mali, Ibrahim Boubacar Keita ; qui assure désormais les destinées de l’organisation.
Tapis rouge déroulé, paré de ses plus beaux habits aux couleurs des treize (Etats) sahéliens au cœur d’un jet d’eau rafraichissant, le CICB a accueilli dans un confort impressionnant le 15 Avril 2015, la 17è Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement du CILSS. Au cours de cette conférence, les Chefs d’Etat et de Gouvernement des treize Etats membres du CILSS. Ils ont eu à se pencher sur la vie de leur institution commune et à faire des résolutions, afin d’aider l’organisation à mieux orienter ses actions en vue de renforcer la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l’Ouest.
C’était sous la présidence de Son excellence, Monsieur Idriss Deby ITNO, président de la république du Tchad et président en exercice du CILSS, en présence de cinq chefs d’Etats et de cinq chefs de délégations ministérielles des Etats membres parmi lesquelles: Michel Kafando, président du Burkina Faso ; Mohamed ould Abdel Aziz de la république islamique de la Mauritanie ; Issoufou Mahamadou du Niger et Ibrahim Boubacar Keita, du Mali, pays hôte et président entrant du CILSS, celui qui désormais présidera aux destinées de l’organisation.
La cérémonie d’ouverture à été marquée par sept brillantes allocutions et la remise d’une attestation et d’un trophée par le secrétaire exécutif du cilss, Dr Djimet ADoum à Son Excellence Idriss Deby Itno, président sortant, pour les résultats forts louables réalisés au sein de l’organisation. Après un long plaidoyer, les partenaires techniques et financiers, qui depuis 40 ans appuient et accompagnent l’organisation, ont réaffirmé leur engagement à soutenir la présidence et l’organisation pour l’atteinte des objectifs. Le président sortant du CILSS à remercié ses pairs pour leur aide dans ce but.
La clôture à été marquée par la lecture des neuf résolutions, les motions de remerciement au secrétaire exécutif du CILSS, Dr Djimet ADoum et le passage du témoin entre le président en exercice sortant du cilss, Idriss Deby Itno et le président entrant, Ibrahim Boubacar Keita, président du Mali.
à l’issue des travaux des chefs d’Etats et de chefs de délégations faits à huis clos, neuf résolutions ont été adoptées : La signature de la seconde convention révisée ; l’adoption du programme de travail 2015-2018 ( PT 15- 19) et du projet de révision du conseil régional sur la sécurité alimentaire (coresa) ; l’apurement des arrières de contribution des Etats membres et l’augmentation des niveaux de contribution ; l’adoption du projet de révision de la politique de rémunération du personnel; la nomination de Bonaventure Guy Pede en qualité d’auditeur interne du CILSS ; renforcement de la coopération CILSS-CEDEAO et enfin la conception et la mise en œuvre des programmes de désenclavement et la protection des cours d’eau.
Les chefs d’Etat et de gouvernement ont également adopté les recommandations du conseil des ministres sur la question des filières gomme arabique et pomme de terre dans le Sahel. Le CILSS à été mandaté de mener des études requises pour mieux appréhender la question.
Les chefs d’Etats et de gouvernements ont également instruit le CILSS à mieux se positionner par rapport à la question des changements climatiques, eu égard à la très forte concurrence avec les autres OIG évoluant dans le domaine. Ils encouragent le CILSS et ses Etats membres à marquer leur présence à la prochaine COP 21, à travers des actions visant à la restauration des terres dégagées.
Les chefs d’Etat et de gouvernement ont exprimé leurs remerciements aux partenaires techniques et financiers pour leur appui et accompagnement dans l’atteinte des objectifs. Il a été rappelé aux chefs d’Etat et de gouvernement du CILSS que la prochaine conférence aura lieu dans le courant du premier semestre 2017 à Nouakchott, en république mauritanienne. Enfin, le président sortant du CILSS, Idriss Deby Itno, à été félicité par ses pairs pour son leadership éclairé et son engagement pour l’atteinte des objectifs globaux durant ses deux mandats consécutifs à la tète du CILSS.
Le nouveau président du CILSS, Ibrahim Boubacar Keita, à remercié ses pairs pour la confiance placée en lui pour porter la destinée de l’organisation et demandé à ses pairs et à Dieu de lui donner la force et le pouvoir d’atteindre les objectifs assignés au CILSS, sa vision, qui est de réduire la pauvreté et la faim à travers le renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l’Ouest. Il a ensuite évoqué de passage la situation politico-sécuritaire du pays par la signature de ses futurs accords de paix qui trainent les pas. Il a évoqué l’indivisible, l’intégrité territoriale, le caractère laïc et républicain du Mali et la foi inébranlable des citoyens maliens à aller à la paix.
Alassane Cissé