Dans son mot d’ouverture, le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita a salué la vision des pairs fondateurs du CILSS. Cette vision doit être perpétrée par la conjugaison des efforts pour faire face à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des populations de l’espace en créant un espace intégré et des outils de gestion efficaces. Pour cela, IBK a appelé une grande mobilisation des gouvernements et des partenaires du CILSS à le réaliser.
Cet appel du président IBK a été apprécié par les différents intervenants. Aussi les invités du président sortant de l’organisation ont salué les efforts du Tchad qui ont permis le rapprochement entre la CEDEAO et le CILSS. Tous ont réitéré l’accompagnement de leur organisation pour faire du CILSS un outil efficace de lutte contre la sécheresse.
Le président Idriss Déby Itno, dans son discours d’ouverture, a affirmé que cette 7ème conférence se tient dans un contexte marqué par la menace terroriste, l’intolérance religieuse et le trafic de tous genres dans l’espace CILSS. Toute chose, poursuit-il, qui met en mal la paix, la sécurité et la stabilité qui constituent des éléments essentiels pour le progrès et le développement durable dans l’espace et particulièrement le Mali.
Selon lui «depuis 2010, le CILSS a enregistré d’importants acquis qui se traduisent notamment par le fonctionnement normal des organes de gestion, la tenue régulière des instances statutaires, la modernisation des outils de gestion administrative, financière, comptable et des ressources humaines. Ces acquis, ne doivent pas amener à oublier la menace sécuritaire et l’insuffisance des pâturages dans certains pays du CILSS à cause de la maladie à virus Ebola et de l’insécurité consécutive à la menace terroriste».
Le président du Tchad a exhorté les pays membres de payer régulièrement les cotisations, de trouver des mécanismes de financement innovant pour augmenter la grille de salaire des travailleurs de l’organisation afin de faire du CILSS un organisme fédérateur des actions de lutte contre la sécheresse.
Avant de terminer, le président de la conférence des chefs d’Etats et de gouvernements, Idriss Déby a salué les partenaires nouveaux et anciens pour leur accompagnement.
Fatogoma COULIBALY