15 septembre, ‘’Journée Universelle de la Démocratie’ : Les parlementaires s’engagent à ‘’Faire mieux entendre les voix de la démocratie’’

0

La démocratie est une valeur universelle qui suppose que les peuples choisissent leur propre système politique, économique, social et culturel en exprimant librement leur volonté. L’UIP à travers les parlements depuis 2007 initie les activités commémorant cette journée avec des thèmes suscitant l’éveil de l’esprit de consolidation de la démocratie dans le monde. C’est dans ce contexte que l’Assemblée Nationale du Mali vient d’organiser une journée d’échanges entre les parlementaires, la  société civile et les hommes de médias sur le thème : ‘’Faire mieux entendre les voix de la démocratie’’. C’était hier jeudi, dans la salle Awa Keita de l’Assemblée Nationale.

 

L’organisation des Nations-Unies a adopté en septembre 1997 la déclaration universelle sur la démocratie et depuis, le 15 octobre est consacré à sa célébration. La déclaration universelle sur la démocratie pose les principes constitutifs d’une démocratie et définit les caractéristiques et les fonctions d’un gouvernement démocratique. C’est en 2007 que le parlement malien a commencé la célébration du 15 septembre. Mais l’évènement s’est fondu dans les festivités du Cinquantenaire  de la République. En 2011 le thème portait sur : ‘’les parlementaires, face à leurs électeurs, le devoir de rendre compte’’.  Le parlement a initié un micro trottoir, avec un débat télévisé sur la connaissance du parlement et le travail parlementaire. En 2012 la journée est passée inaperçue suite à la crise institutionnelle et sécuritaire qui sévissait dans le pays. Le thème de cette année est faire mieux entendre les voix de la démocratie. Le but du thème est d’attirer l’attention sur l’importance  de la voix du peuple qui s’exprime directement par le biais de ses représentants élus, dans les débats politiques, économiques et sociaux. Cette capacité des personnes à faire entendre leurs voix et à décider de la manière dont ils sont gouvernés se trouve au cœur de la démocratie.  De ce thème générique, l’Assemblée entend faire savoir aux citoyens, ce qu’est le contrôle parlementaire de l’action gouvernementale et quelles peuvent être leurs implications dans ledit contrôle. Le choix de ce thème n’est pas fortuit. En effet, dans le contexte actuel de sortie de crise suite au coup d’arrêt à la démocratie de mars 2012, où assez de griefs ont été soulevés à l’endroit du parlement, il devient de plus en plus important de faire connaitre aux citoyens les missions dévolues aux députés. Et pour réussir ce pari, il n’y a pas meilleur levier que l’implication de la société civile et la presse.

 

 

Le parlement est au cœur de la tolérance en politique, de la réconciliation nationale et de la gouvernance, et il est bon de savoir que c’est lui qui fait les lois et est le lieu où se nouent les compromis dans la confrontation, mais aussi dans la négociation. L’honorable Touré qui présidait la séance, dans sa note dira que : «  la politique est un jeu impitoyable, et ce qui en sort est toujours imparfait. Il arrive que les gens qui nous ont élus, soient déçus souvent parce qu’ils nous croient capables de l’impossible, parfois parce que nous leur avons promis l’impossible. En ce moment, la démocratie est mise à rude épreuve et il nous faut rester réalistes quant à ce que nous pouvons faire, mais si nous croyons en elle et à ses principes elle tiendra toutes ses promesses », a-t-il conclu.

 

Mah Traoré

Commentaires via Facebook :