14eme anniversaire du décès de Me Demba Diallo : La ville de Kita à l’honneur !

1

C’est ainsi que le samedi 6 juin, une forte délégation   composée des responsables du bureau politique national, des militants et sympathisants du parti, sous l’égide du président Siaka Diarra, a effectué le déplacement dans la capitale de l’arachide.

Accueillie en grande pompe à son arrivée par les militants et sympathisants de Kita, la délégation entama une visite de courtoisie à toutes les notabilités de Kita.

Le dimanche 7 juin, eu lieu l’essentiel de cette journée commémorative. Ainsi les militants, sympathisants et partis amis de l’UFD étaient  sortis massivement ce jour pour rendre hommage  à Me Demba Diallo, le patriote, le démocrate convaincu, le défenseur des droits de l’homme, le panafricain, pour tout ce qu’il a eu à faire pour le Mali, l’Afrique, voire le monde. Aux dires du président Siaka Diarra, le choix de Kita, ce jour, est à la fois traditionnel et symbolique. Il s’agit d’abord de la commémoration du 14ème anniversaire  du décès de feu Me Demba Diallo.   En outre, le Bureau politique national  du parti a décidé de délocaliser  cette cérémonie à Kita pour des raisons bien connues. L’UFD à Kita, aux dires du président Siaka Diarra, est un parti fort qui a eu à avoir la mairie  à l’ère démocratique, parla personne de  Adama Sidibé. Toujours, est-il qu’à Kita, le rôle joué par Me Demba Diallo est très important et inestimable pour la population. Et de surcroit, la nouvelle équipe dirigée par Docteur Fodé Cissé, qui n’est plus à présenter au public de Kita, en est un témoignage éloquent. C’est pourquoi cette année,  au niveau du  bureau exécutif national, il a été jugé nécessaire de venir à Kita pour honorer la mémoire de  Me Demba Diallo qui a tout donné pour le Mali, l’Afrique et le monde entier. Le président Siaka Diarra a profiter de l’occasion pour féliciter et encourager la nouvelle équipe avec à sa tété Docteur Fodé Cissé, un homme de parole, courageux, engagé   et qui a posé beaucoup d’actes  concrets dans le cadre du développement de Kita. Pour le président, le nouveau secrétaire général de la section, le Docteur Fodé Cissé incarne l’éthique du travail bien fait  de la part des hommes  qui aiment leur pays. Et le président de rappeler  cette pensée de Me Demba : « La plus grande gloire du monde appartient  aux hommes qui ne cèdent pas ». Et à l’UFD, il n’est pas question de céder. L’UFD va bâtir ce pays avec la nouvelle génération avec à la tête Dr Fodé Cissé qui est une  énorme chance pour Kita pour son développement, son épanouissement et toutes les communes du cercle de Kita. Aux dires du président, le docteur Fodé Cissé est un homme de valeur un homme de culture et un homme qui veut vraiment faire avancer sa cité. Un autre temps fort  de la cérémonie a été la remise de deux diplômes de reconnaissance et deux de mérite à respectivement Naré Famakan Kéita , ancien député, pour l’implantation du parti à Kita et ailleurs , Mr Adama Sidibé, le tout premier maire démocratiquement élu  au compte de l’UFD à Kita, Djéli Sidy Sacko et Dr Fodé Cissé.

Pour le président du parti, Siaka Diarra, ces diplômes de reconnaissance et de mérité sont des signes de témoignages pour des faits, des actes posés. A l’UFD, au lieu d’attendre la mort  de quelqu’un pour le décorer, les responsables ont jugé nécessaire de le faire au moment du vivant de l’intéressé. C’est pourquoi, le parti a décidé ces quatre personnalités de leur vivant. Ces diplômes, selon le président, sont des signes forts et c’est pour que les autres puissent s’en inspirer.

Cette commémoration a été marquée par l’adhésion de onze (11) nouveaux conseillers municipaux qui ont quitté leurs formations politiques au profit de l’UFD. Selon le président Siaka Diarra, ces onze conseillers ont estimé que l’UFD est un grand parti pour l’effort que la direction  du parti déploie à l’intérieur du pays par des actes concrets. Pour l’UFD,  la vocation d’un parti n’est pas seulement la recherche du pouvoir, mais  aussi il faut poser des actes concrets. C’est pourquoi ces onze conseillers municipaux, venus d’autres  bords politiques ont pensé que l’UFD est un bon choix à faire, parce que l’UFD veut le développement de ce pays, parce que l’UFD prône le changement. Ils ont été accueillis à bras ouverts  au parti et seront traités comme les autres militants, car à l’UFD, il n’y a pas de nouveaux ou d’anciens militants, il y a des militants tout court.

Quant au tout nouveau secrétaire général de la section de Kita le Docteur Fodé Cissé,  il a remercié le bureau exécutif national et les militants de Kita pour la confiance placée en sa modeste personne.  Il mesure toute l’importance de la tâche à lui confiée, mais pour lui, il se trouve déjà en terrain connu et depuis 1991, il a eu à travailler dans presque tous les villages du cercle en tant que vétérinaire. Il s’est engagé à tout mettre en œuvre pour que le parti puisse retrouver sa force  d’antan dans le cercle.

Le président du parti Siaka Diarra n’a pas manqué de réaffirmer le soutien sans faille de l’UFD au président IBK, à l’accord de la paix et la réconciliation nationale.

Il a, par ailleurs invité l’ensemble des Maliens, de l’intérieur et de l’extérieur à se donner la main pour l’unité nationale, la cohésion sociale, la mobilisation de tous les Maliens, sans aucune considération partisane,  politique ou politicienne autour de notre armée, de notre gouvernement et autour de notre président IBK et son premier ministre Modibo Kéita et son gouvernement.

La cérémonie prit fin par l’inauguration du siège de la section UFD de Kita. C’est un beau joyau construit à Kita gare qui abritera désormais la section UFD de Kita.

Vivement la quinzième édition !

Moussa Diarra

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.