Cette conférence nationale qui se tient dans un contexte particulier tant dans la vie de la nation que dans celle du parti, était l’occasion pour les abeilles d’évaluer le parcours politique récent de leur parti à travers ses forces et faiblesses en vue d’en tirer toutes les leçons et de baliser l’avenir. Placée sous le signe de la cohésion et de l’unité, cette conférence qui se tient à un mois du congrès prévu les 24 et 25 mai prochains a permis aux délégués de bien préparer les assises de ce congrès.
Dans son adresse, le Pr Tiémoko Sangaré a tout d’abord rendu un vibrant hommage au Pr Dioncounda Traoré dont la clairvoyance, la détermination et l’engagement patriotiques ont permis selon lui de préserver notre pays du péril, grâce à une transition pleinement réussie. Il a aussi expliqué le choix du Comité Exécutif du parti à engager l’ADEMA à soutenir les actions du président démocratiquement élu à l’issue de sa réunion extraordinaire du 23 août 2013 se justifie par la précarité des acquis démocratiques et les menaces qui pèsent sur la République. Il dira que cette décision hautement politique, loin de répondre à une logique de partage de gâteaux ou de strapontins, s’inscrit dans le combat pour la sauvegarde de l’essentiel à un moment extrêmement éprouvant pour notre pays sur le plan politique, économique et sécuritaire. Il n’a pas manqué de rappeler que ces acquis restent toujours fragiles en invitant les autorités et les force vives de la Nation à rester vigilantes pour déjouer toute manœuvre visant à remettre en cause les principes non négociables et sacro-saints de l’intégrité territoriale et de la forme républicaine et laïque de l’Etat.
Le président intérimaire du parti s’est dit fier du parcours du parti l’ADEMA-PASJ dans l’engagement d’un vaste chantier de décentralisation poussée à travers la régionalisation dans notre pays, dont les autorités actuelles s’inscrivent dans la continuité. Sur les prochaines élections communales et régionales, le Pr. Sangaré dira que celles-ci constitueront un tournant décisif pour le renfoncement du système démocratique et de la gouvernance locale.
Notons que la tenue de cette conférence redonne de l’espoir à l’ADEMA qui a subi encore des déchirures lors des élections générales de 2013. Une crise qui s’était née au sein même du comité exécutif entre partisans du candidat du parti pour soutenir IBK au second tour et certains membres du CE à soutenir le candidat issu du FDR.
Daniel KOURIBA