Les membres du comité exécutif, des commissions centrales, des bureaux nationales des femmes et des jeunes, des députés et conseillers nationaux, des présidents des assemblées régionales, des conseillers de cercle, des Maires et élus communaux, les secrétaires généraux et délégués des sections du parti ont pris part à la rencontre de ce samedi 28 mars. Aussi, les partis politiques amis étaient aux côtés de la famille des abeilles. On notait, entre autres, le RPM, l’UDD, le CNID-Faso Yiriwaton, le FARE, l’URD, le Mpr, l’ASMA.
Le président par intérim de l’ADEMA-PASJ, Prof. Tiémoko Sangaré, a d’entrée de jeu salué et qualifié d’acte politique responsable, le paraphe de l’accord d’Alger, auquel sont parvenues les autorités maliennes et la médiation internationale, à la suite d’un long processus de négociations. Pour lui, le compromis ainsi trouvé, devra permettre, à n’en pas douter, de favoriser la réconciliation nationale et d’asseoir un climat social et sécuritaire favorable au développement de notre pays dans son ensemble.
En vue de parachever le processus d’Alger, l’ADEMA-PASJ a lancé un vibrant appel à toutes les parties prenantes aux négociations, à procéder au paraphe de ce document dans l’intérêt supérieur de la nation malienne. Face à la fragilité des acquis, le parti invite les autorités et les forces vives de la nation à rester vigilantes pour déjouer toute manœuvre visant à remettre en cause les principes non négociables et sacro-saints de l’intégrité territoriale et de la forme républicaine et laïque de l’Etat.
Fidèles aux idéaux de mars 1991 : l’intégrité territoriale, la laïcité et l’ordre constitutionnel, les abeilles n’ont pas manqué d’exprimer toute leur reconnaissance à la République sœur d’Algérie, à la CEDEAO, à l’Union Africaine, à l’Organisation des Nations Unies et à toute la Communauté internationale pour leur engagement dans la résolution de la crise malienne et la sauvegarde de l’intégrité territoriale.
Par ailleurs, le parti a rendu un hommage à la France pour son intervention dans le septentrion à travers l’opération SERVAL. Il a rendu un hommage au Prof. Dioncounda Traoré d’avoir conduit la transition avec brio à son terme.
Selon le président par intérim de l’ADEMA, c’est conscient de la précarité des acquis démocratiques, et face aux menaces qui pèsent sur la République, que le Comité Exécutif, à l’issue de sa réunion extraordinaire du 23 août 2013, a décidé d’engager le parti à soutenir les actions du Président IBK.
Au cours des travaux, les participants se sont penchés sur l’évaluation du parcours politique récent du parti à travers ses forces et faiblesses en vue d’en tirer toutes les leçons. Pour ce faire, une profonde réflexion a été menée dans la communion sur la situation du pays et celle du parti. Ces assises ont également permis de baliser la marche vers le 5ème Congrès Ordinaire du parti prévu les 24 et 25 mai prochains.
Les leaders des partis amis qui ont pris la parole ont témoigné leur amitié et leur soutien à l’Adéma pour le bon déroulement de sa conférence et dans sa lutte pour la défense des valeurs démocratiques.
Pour Soumeïlou Boubèye Maïga, président de l’Asma, l’ADEMA en tant que parti historique, doit être capable de regrouper toutes les forces démocratiques de la Nation avant d’ajouter qu’il est prêt à s’inscrire dans le cadre d’un congrès, à fusionner son parti à l’ADEMA.
De fortes recommandations et motions sur le plan national et international ont sanctionné la conférence.
Mamadou BALLO
Accueil Nation
Des escrocs
Comments are closed.