Les travaux de la 12e conférence nationale de l’Alliance pour la démocratie au Mali (Adéma/PASJ) se sont tenus le samedi 23 mars 2012 au Centre international de conférence de Bamako (CICB). L’instance statutaire a permis au parti de traiter des questions internes et de se projeter dans un avenir radieux pour la Ruche et le Mali.
La 12e conférence nationale statutaire de l’Adéma/PASJ a vécu. Elle a permis aux délégués des 55 sections venus de l’intérieur de passer en revue le rapport d’activités du parti. Ce rapport, présenté par le secrétaire général, Marimantia Diarra, a été approuvé par la conférence.
En guise de résolutions, la conférence a engagé le comité exécutif du parti à tout mettre en œuvre en vue d’aboutir à une candidature consensuelle dans la perspective de la présidence de juillet 2013. Il faut rappeler qu’une vingtaine de candidats sont partants pour la candidature du parti à cette présidentielle et que l’Adéma a toujours connu des difficultés lors de cette épreuve. Aussi, la conférence a instruit la direction du parti de tout mettre en œuvre pour une participation réussie de l’Adéma aux scrutins à venir.
Des motions de remerciement ont été adressées au président de la République par intérim, Pr. Dioncounda Traoré, et son homologue de la France, François Hollande, pour les sacrifices consentis en vue de restituer au Mali sa dignité, après 9 mois d’occupation de son territoire septentrional par les terroristes.
Après avoir rendu un hommage aux militants du parti des zones qui étaient sous occupation, le président du parti par intérim, Ibrahima Ndiaye a expliqué que cette conférence va être un nouveau départ pour l’Adéma dans la perspective de la consolidation de l’unité au sein de la Ruche et de la construction d’un Mali plus fort.
M. Ndiaye a salué la mobilisation des militants de l’Adéma au sein du FDR, souvent au prix de leur vie, dans le combat du retour à l’ordre constitutionnel après les événements du 22 mars 2012. A cet effet, il a indiqué qu’une plateforme est en cours de finition au sein du FDR et sera soumise aux composantes dans les jours à venir pour d’éventuelles observations.
Même s’il n’est pas rentré dans les détails, on comprend que ça ne peut être qu’une plateforme électorale pour tous ceux qui se sont retrouvés autour du même idéal dans le Front pour la démocratie et la République (FDR).
Le président de l’Adéma a aussi assuré les militants du parti sur la détermination du CE à aboutir à une candidature consensuelle au sein du parti, parce que, a-t-il précisé, il faut tout mettre en œuvre pour maintenir l’unité, gage de la victoire lors des scrutins à venir.
Iba Ndiaye a rappelé aux délégués le congrès ordinaire. Il sera convoqué dès que le temps s’y prêtera et les préparatifs sont en cours.
Abdoulaye Diakité
Accueil Politique