12e conférence nationale de l’Adema : Sous le signe de la solidarité

0

A quelques encablures de la tenue des primaires pour designer son candidat à la prochaine élection présidentielle, l’Adema a organisé, samedi dernier, au Cicb, sa 12e conférence nationale.

Iba N'Diaye, vice-président Adema-Pasj
Iba N’Diaye, vice-président Adema-Pasj

Avec la participation de l’ensemble des sections du parti de Kayes à Kidal, cette 12e conférence constitue la première grande rencontre du parti depuis le 22 mars 2012.
La crise sécuritaire et politique,  les prochaines élections, les primaires du parti et le changement prôné par les jeunes de l’Adema. Voilà l’essence de l’ordre du jour de cette 12e conférence nationale. Elle cadre cette année avec un contexte particulier, autant pour le Mali que l’Adema.
La grande famille des Abeilles engage la réflexion au moment où, l’existence de la nation est remise en cause avec la crise au Nord d’une part. C’est pourquoi, le vice-président du parti a indiqué que «n’eût été l’impératif de sa tenue, les assises allaient être reportées». D’autre part, le contexte politique se prête, sans nul doute, à l’organisation des primaires pour designer le candidat du parti. Mais, l’incertitude plane sur la tenue de la prochaine élection présidentielle.
A l’ouverture des travaux, le premier vice-président, Iba N’diaye, a rendu un hommage aux militants de l’Adema et tous les partenaires politiques et organisations de la Société civile pour le combat mené depuis le 22 mars 2012 pour la restauration de la démocratie et l’Etat de droit.
Pour Iba, avec la feuille de route de transition, l’espoir renaît dans le paysage politique. Malgré le doute découlant de la tenue des prochaines élections et la crise sécuritaire, la position de l’Adema demeure constante quant au retour à l’ordre constitutionnel, l’intégrité du pays et sa laïcité.
Selon lui, cette constance doit permettre à la première formation politique du Mali d’analyser ses difficultés internes et ses dysfonctionnements. Lesquels perdurent depuis un certain temps. Ce cri de cœur du vice-président traduit la peur qui hante la ruche à la veille des primaires bien que l’Adema opte pour un candidat de consensus. C’est la raison pour laquelle, il a invité ses camarades à l’unité et la cohésion.
Les partis amis ont tous salué le courage et l’engagement des militants de l’Adema, sous la houlette du Fdr, pour le retour à l’ordre constitutionnel.
La conférence nationale reste, bien sûr, après le congrès, la rencontre la plus importante de l’Adema. Elle a pour objectif de dresser le bilan de 12 mois écoulés et tracer les perspectives.
Nouhoum DICKO

Commentaires via Facebook :