Les 12 travaux du nouveau gouverneur du district

2

Nommé la semaine dernière, le nouveau Gouverneur du District de Bamako, Mme Sacko Aminata Kane a fort à faire. Sécuriser et assainir la Cité des trois caïmans, deux « missions suicides » pour la ‘’Dame de Fer’’ de la Police Nationale.

Au mois de janvier prochain, Bamako abrite le Sommet Afrique- France. Le temps est désormais compté pour la commission d’organisation présidée par Abdallah Coulibaly. Le défi majeur pour la réussite de ce sommet, outre la sécurité reste l’assainissement de la ville de Bamako. Sur la question sécuritaire, le Contrôleur Général Aminata Kane est, d’une part, dans son élément. Avec l’appui des services techniques, le Gouverneur peut réussir. D’autre part, avec une bonne communication, les populations adhèrent à la lutte contre l’insécurité.

Sur cette question, le Gouverneur est parti pour laisser des plumes. C’est le moins que l’on puisse dire. Les raisons sont multiples, l’incivisme étant la principale. Ainsi, en 2015, le gouvernement a, grâce au budget spécial d’investissement, éjecté 200 millions fcfa dans le curage des caniveaux pour des résultats modestes. Pendant le premier semestre de la même année, 50 séances de sensibilisations sur le respect de l’environnement ont été effectuées et ont concerné 40 000  concessions, indique Bassy Coulibaly, chef de la division Assainissement à la Direction régionale de l’Assainissement et du Contrôle des pollutions et des nuisances du district de Bamako.

«Nous avons l’impression de prêcher dans le désert avec ces séances de sensibilisation. Il y a toujours des ordures qui se retrouvent non seulement dans les caniveaux, mais aussi dans les collecteurs », déplore Bassy Coulibaly. Et d’ajouter : «3 480 convocations ont été émises par les services en charge de l’assainissement et 951 personnes ont répondu de leurs actes devant les tribunaux ».

Assainir Bamako, c’est aussi la libération des voies publiques. Sur ce dossier, le Gouverneur sortant, Hadi Traoré, a montré ses limites. Lui qui plusieurs fois a promis le bâton et la carotte ‘’aux occupants illégaux’’ des grandes artères de la capitale avant de mettre de l’eau dans son vin. Résultat: avant de pouvoir dégager les artères, c’est Hadi Traoré qui vient d’être dégagé. Il ne reste plus qu’à souhaiter bonne chance à son successeur.

Mamadou TOGOLA

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. hadi traoré fut et restera un gouverneur exemplaire et responsable.s’agissant de l’insalubrité chaque citoyen malien a sa part de responsabilité de grace vous les journalistes malhonnêtes arrêter de critiquer les honnêtes cadres de ce pays

Comments are closed.