100 jours du gouvernement de transition: Modibo démissionne sans démissionner

15

Intervenus dans l’air d’un changement imminent et dans la foulée de contestations quasi intenables, les cent (100) jours du Gouvernement ont donné lieu à un malencontreux coup de gueule du Premier Ministre. Quoiqu’il ait plus à gagner à affronter la situation la tête froide et les nerfs solides, le Dr. Cheick Modibo Diarra a opté pour une épreuve des muscles et un bras de fer sans issue avec les principales forces politiques maliennes. A la pression de ces dernières  et aux appels à sa démission, le chef du Gouvernement répond par la résistance et un refus catégorique de jeter l’éponge. Sans pour autant rassurer sur les principales priorités de son équipe.  

Jamais deux sans trois, est-on tenté de dire. Après la raclée subie par l’armée malienne au septentrion, la déconvenue consécutive à la barbarie des agresseurs du chef de l’État, le Premier Ministre de la Transition passe pour la troisième plaie la plus douloureuse du Mali. En atteste cette sortie peu enviable par laquelle il s’est illustré sur les principales chaines télévisuelles du pays (AFRICABLE et ORTM), en guise de commémoration des cent (100) jours de son gouvernement. Manifestement plus préoccupé à préserver l’équipage que les passagers du Bateau Mali, le Capitaine (titre par lequel il s’est lui-même désigné) s’est contenté de noyer l’essentiel dans l’accessoire qui n’est autre que le désamour qu’il entretient avec les principales forces politiques du pays et dans une certaine mesure avec les partenaires extérieurs. ”Je ne démissionnerai pas !”, a-t-il sèchement martelé dans un ton très agressif, allusion faite à la récente désapprobation du Front uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et de la République. Sur la question, le Premier Ministre n’est pas à court d’arguments. Selon lui, son poste actuel est tout simplement hors de cause et sa démission hors de question, en vertu notamment de l’Accord-cadre passé entre le CNRDRE et la Cédéao. “Je ne sais tout simplement pas à qui présenter ma démission”, a-t-il en effet indiqué, en se référant à ce document et en lui attribuant des dispositions qu’il ne contient nulle part, selon toute évidence.

Pour justifier son maintien, le Dr Cheick Modibo Diarra invoque, en outre, une kyrielle d’actifs et de prouesses réalisés en si peu de temps, au nombre desquelles on peut retenir la régularité des salaires, la production agricole, la stabilité académique ou encore l’organisation des examens en pleine crise, entre autres. Des acquis d’autant dignes de fierté, à ses yeux, qu’ils sont le résultat des efforts et ressources exclusivement endogènes. Ce faisant, le PM Diarra n’en jette pas moins, par la même occasion, une pierre vicieuse dans la mare des partenaires extérieurs et sous-régionaux.

En définitive, là où l’opportunité lui était offerte de prendre de contre-pied ses détracteurs par une posture en adéquation avec la hauteur réelle de ses missions, le Premier Ministre a choisi d’en rajouter davantage aux nœuds de la crispation, en posant notamment les jalons d’une crise interinstitutionnelle plus que probable au regard de la représentativité politique de forces adverses.

Le chef du Gouvernement prête ainsi le flanc au détriment des missions essentielles sur lesquelles il aura été pour le moins très peu convainquant. Il s’agit, en clair, de l’organisation des élections générales et de la libération du pays. La première question a été quasiment escamotée et esquivée pendant le débat, tandis que pour seconde le Premier Ministre démission ni plus ni moins en versant dans le parallélisme avec l’Afghanistan et en laissant entendre qu’une décennie ne suffiront peut-être pas pour avoir le bout du tunnel. Doit-il raisonnablement poursuivre sa mission en sachant que douze mois (durée de la transition) ne suffisent pas pour l’accomplir ?

N’TJI DIARRA

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Le Mali allait mal et pourtant les membres de ce FDR n’avaient fait aucune critique (meme objective)pendant les 20 ans passées qu’isl ont passé au pouvoir. Il est temp que le peuple se reveil, l’ADEMA et le FDR veulent seulement s’eterniser au pouvoir (ce qui est contre les principes democratiques) , c’est tout.

  2. Comment on peut flatter un gouvernement parce que il lutte contre les faux diplomes il organise sans problèmes les examens il verse les salaires il donne les engrais à temps mais quoi de plus normal. La mission de ce gouvernement c’est de retablir l’intégrité du territoire et d’organiser des elections libres et crédibles tout le reste est insignifiant à la limite nulle et non avenue.

  3. Mais ceux qui ont chassé son beau père ont été pire que celui-ci.
    Soit serieux toi aussi.
    Au moins tu reconnait que CMD n’a jamais pillé le Mali au contraire il a même octroyé des bourses d’excellence au gens que tes proches du F.D.R en ce moment membres du gouvernement ont détournés et même vendus.
    Reconnaissez au moins ces meritent espèce de délinquants fianciers

  4. CMD a eu le courage de presenter un bilan en seulement 3 mois. Es ce que les autres politiciens peuvent faire un bilan de leur 20 ans d’exercice du pouvoir ? Maitenant que le FDR va rentrer encore au gouvernement on verra bien ce que ce gouvernement d’union va faire en 3 mois.

    • Moussa, ne te fatigue pas avec ces voleurs du FDR. ils n’ont d’ailleurs jamais fait de bilan parce qu’ils vident toutes les caisses de l’Etat à chaque occasion ; même l’argent des malades du sida , de la tuberculose et du paludisme; ils l’ont volé. Heuresement que les américains ont fait pression sur eux pour qu’ils avouent pupliquement leur forfait après avoir tenté de nier l’évidence.
      tout le monde sait que N’TJI DIARRA est un de ses journalistes corrompus qui se prostitue pour nourrir sa famille s’il en a.
      ce qu’ils oublient tous, c’est qu’ils ne peuvent rien contre un noble; un grand homme connu de partout le monde entier pour ses talents. il a contribué à faire rayonner le nom du mali et de toute l’afrique dans le monde. il n’ya que les apatrides du mali comme les gens du FDR qui osent salir le nom de ce grand homme qu’est notre Dr cheixk Modibo. qu’ils soient tous maudit à jamais

  5. C’est deux mois du bilan de CMD que vous comparez en 20 ans de pouvoir de ATT de de ces politiciens véreux. Que le ridicule ne tue pas au Mali. Y a -t-il plus alcolique que un certain type du FDR? Ce n’est pas des femmes modèle comme cette Fatoumata Siré du FDR qui va montrer la voix aux femmes maliennes! Ni cet ignorant de Goita (secrétaire politique du FDR – ca dit tout)aux jeunes de notre pays.

  6. les amis de cmd accepter que cmd est un bon a rien,obsede sexuel il est preocupe par l’alcool et les fillettes.Dieu aime le mali,s’il avait ete president du mali?il serait sage de partir en beaute,sinon il fera honte a toute sa lignee.

    • Tu es un attardé mental CMLN sinon:
      1- Comment peux tu traiter CMD d’alcoolique devant un certain Tapo du FDR ?
      2- Comment peux tu traiter CMD de d’obsédé sexuel devant un Iba N’Diaye du F.D.R qui fut à l’origine du divorce d’une ex-ministre avec son mari?
      3- Comment peux tu traiter CMD d’obsédé sexuel devant même Dioncounda du F.D.R qui ouvre même des comptes bancaires au nom des filles universitaires et qui sont alimenté par l’argent du contribuable malien
      3- Et votre A.T.T président qui fait des enfants dans la rue?
      Le Malheur du Mali est que nous soyons dirigé depuis 20 ans par ces hommes.
      Vraiment nous prions Dieu afin qu’il nous épargne de leur malédiction et que cette malediction tombe sur vos (Les familles des membres du F.D.R et de toi CMLN) familles au nom de ce bénit de ramadan

  7. Le ridicule ne tue pas au mali. Que ces frontistes du FDr qui ont la destinée de ce pays pendant 20 ans aient le courage de se regarder au miroir pour se rendre de leurs mensonges , leurs tricheries et vols et qu´ils nous epargnent de leurs conneries.

  8. Merci DICKO. Tu dois présumer que ce journaliste, comme tant d’autres qui relayent des articles de ce genre, sont soudoyés par ceux-ci ont pillé ce pays pendant 20 vingt ans.

    • oh que non! je ne connais pas un seul parmi eux mais CMD ne pourra avancer le Mali d’un iota. Au 21 siecle on ne dit jamais qu’on se suffi. Au 21 siecle on doit etre diplomate, humble. Je ne demissionnerai pas. D’ailleur si je demission qui va prendre ma demission? Alors question pour CMD: qui a signe ton decret de nomination? Toi tu n’as fait que 4 mois et tu te dis investi d’une mission pour sauver le Mali? Ca c’est le raisonnement d’un bon dictateur. Vous savez CMD a devoile sa carence a la face du monde dans un show mediatique qui n’en valait meme pas la peine

      • Tout les honnêtes citoyens se sont rendu compte que le gouvernement C.M.D a fait un travail énorme surtout l’affaire des diplômes truqués et falsifiés dans la fonction publique.
        Seul les apatrides, voleurs, corrompus ne reconnaissent pas la valeur et le merite de l’homme (Cheick Modibo Diarra)
        Mieux vaut travailler avec des amis ou grins intègrent que de faire un consensus avec les politiciens apatrides comme les membres du F.D.R.
        Le Mali n’a pas besoin de gouvernement de consensus avec des hommes malhonnêtes de la race de Diouncounda, Soumaîla Cissé, Modibo Sidibé, Kassim Tapo, Iba N’Diaye, Tiéblé Dramé et autres. Mais un gouvernement d’homme honnêtes comme C.M.D, Moussa Mara, Zoumana Sacko.

  9. Bon retour Mr Ntji. ça fait un moment on vous a pas vu . je vous trouve assez édifiant sur celui qui est devenu un cas. j’ai l’impression que quand il compare le Mali à l’Afghanistan il sous entend qu’il va rester 10 ans. Son show de l’autre soir était tout simplement lamentable . il était sans intérêt majeur pour les maliens . Il se vante de pleins pouvoirs qui n’existent nulle part dans la constitution pour signifier son mépris contre le président .je le vois se faire lyncher par la population . A bientôt mon cher ami

  10. La plaie c’est vous. Les malheurs du Mali c’est vous et vos commanditaires. Le PM l’a dit en 20 ans vous avez plongé le pays dans un gouffre. Qu’avez vous proposé durant les 100 jours? Rien, vous vous battiez pour vous remettre en selle pour continuer à piller et enterrer vos sales dossiers.
    Dans tous les pays où il y a de vrais patriotes, même les opposants font des propositions surtout en période de crise. Qu’avez vous fait à part vos complots, vos dénigrements du Mali à l’extérieur? Citez nous un seul exemple concret de vos propositions.
    Vous en voulez au premier ministre entre autres parce qu’il a parlé d’enquête de moralité avant toute nomination. Vous avez en horreur tout ce qui est moralité. Vous êtes le chantre des gens “amoraux”

    • Il ne peut dire autre chose le beau fils de celui qui est a été chassé il ya 20 ans!!!!Soyons seieux 😳 😳 😳

Comments are closed.