10 mois de gestion chaotique : La preuve par 10

7
Achat d’un avion présidentiel à 20 milliards de F CFA
SEM Ibrahim Boubacar Keita et le PM Moussa Mara

Manque de pot ou mauvaise gouvernance ? Les déboires du régime sont, en tout état de causes, nombreux et souvent dignes d’apprentis sorciers. La preuve par 10.

 

Si les raisons de certaines de ces déconvenues échappent totalement à la compétence humaine, d’autres, par contre, relèvent du domaine de la mauvaise gouvernance.

Du mois de Septembre 2013, date de son investiture, donc de sa venue aux affaires, le président IBK a connu très peu de réussites (excusez de peu l’euphémisme) à nos jours. Pendant 10 mois, les scandales et autres déboires se sont succédé au rythme d’une déconvenue par mois, du point de vue statistique. Tout se passe comme si le destin s’était acharné contre l’homme et son régime. Le destin ? Probablement, mais les siens aussi et surtout, la mauvaise gouvernance. Voici, dans l’ordre chronologique, les 10 aléas et déboires du régime IBK, de Septembre 2013 à Juin 2014, soit 10 mois de gestion chaotique.

  1. Septembre 2013 : mise en place du Gouvernement Tatam Ly. La quasi-totalité des ministres sont proches de la famille présidentielle. Naquit désormais l’expression « Ma famille d’abord».

 

  1. Novembre 2013: une sombre affaire de marché des armements de 69 milliards F CFA, secoue la République. Le marché est attribué à la famille Kagnassy dans des conditions peu orthodoxes. Des observateurs se souviennent alors que le bénéficiaire a été impliqué de très près dans la campagne électorale du président élu. Le gouvernement apporte des démentis qui ne convaincront personne. Les preuves écrites de la transaction existaient.

 

  1. Février 2014 : les délestages au niveau de la société EDM commencent plutôt que prévues. Le phénomène a généralement lieu au mois d’avril et mai. A la tête de la boîte,   un membre de la « famille d’abord ». L’on prétexte une panne passagère sur le réseau. Mais dans son discours à la nation, le président de la République évoque un cas de délestage et promet de faire la lumière dans les trois mois qui suivront. On attend toujours.

 

  1. Mars 2014 : Affaire Tomi Michel dit « Le parrain des Parrains ». Le Parquet de Paris ouvre une enquête sur le Corse. Le journal français « Le Monde » cite IBK et autres chefs d’Etat africains comme ayant bénéficié des faveurs du suspect. La présidence malienne s’indigne et promet d’attaquer le journal. Depuis, silence radio !

 

  1. Mars – avril 2014 : Une série d’incendies frappe les différents marchés de la capitale : N’golonina, Médina-Coura, Woro-Sougou, Marché-Rose… Auparavant, d’autres marchés à l’intérieur du pays sont partis en fumée. Sans enquête préalable des illuminés attribueront les raisons aux courts-circuits. Officiellement, aucune explication n’a été à présent fournie.

 

  1. Avril 2014 : La présidence malienne s’offre un Boeing 737 de luxe. Des Maliens s’offusquent au regard des urgences et priorités du moment et surtout, de l’existence d’un avion déjà acquis par le président sortant. En réaction, le gouvernement et même le président de la République justifient l’encombrant l’achat par la défectuosité et le caractère illégal du Boeing de l’ancien président. Mais très vite, les preuves de la régularité de cet avion seront établies : l’appareil ne souffre d’aucune irrégularité ou défaillance. Les auteurs des déclarations préfèrent alors garder le profil bas.
  2. Mai 2014 : Le Fonds Monétaire internationale (FMI) désapprouve officiellement l’acquisition dudit avion (le Boeing 737) et comme mesures de représailles, gèle le décaissement de plusieurs milliards F CFA destinés au pays. La coopération d’avec l’Institution financière internationale est désormais au point mort.
  3. Mai 2014 : L’armée malienne est défaite lors de la bataille de Kidal. Le premier Ministre Moussa Mara est, par nombre de ses concitoyens, soupçonné d’être à l’origine profonde du désastre. En tout état de cause, c’est le ministre de la Défense qui sera demis de ses fonctions. Une enquête parlementaire est ouverte.
  4. Juin 2014 : Le ministère de l’Education organise les examens les plus exécrables dans l’histoire de la République. Des cas de fraudes et de fuites de sujets sont recensés à Bamako et Kati lors des épreuves du DEF et du baccalauréat. Le département en rajoute aux déboires en changeant de sujets à la dernière minute. Mais rien n’y fit. Au finish, c’est aux parents d’élèves et non au département en charge de l’organisation des épreuves que le président de la République s’en prendra. En attendant, des voix s’élèvent pour demander l’annulation pure et simple de l’examen dans les localités concernées.
  5. Juin 2014 : Un dangereux jihadiste s’échappe de la Maison Centrale d’Arrêt (MCA) située au centre-ville. Il abat un gardien de prison avant de disparaître en compagnie de plusieurs autres dangereux terroristes. Il portait sur lui une arme à feu jusque dans sa cellule… Le ministre de la sécurité intérieure ne sent pas concerné. Pas étonnant ! Il avait publiquement averti ne pas disposé de moyens pour assurer la sécurité des Maliens. Rassurant ! Là aussi, l’on cherche les coupables ailleurs.

Nous ferons l’économie des autres couacs et déconvenues du régime à l’image de ces mensonges d’Etat à propos de l’avion présidentiel, de la cacophonie dans la communication institutionnelle, des incohérences de la diplomatie, etc. L’on ne semble, hélas tirer profit des premiers échecs en vue de corriger le système. L’on aurait allègrement attribué ces revers à une erreur de jeunesse (tout nouveau pouvoir a droit à quelques erreurs), si des mesures vigoureuses les avaient suivies. Mais non ! L’on se complaît plutôt dans la victimisation avec un doigt accusateur porté sur les autres. Là, se trouve le véritable drame.

 

Enfin, que Dieu sauve le Mali !

 

Sidiki Magassouba

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. A petit magassouba,vous dites 10 mois chaotique,nous vous en donnons 10 valeurs d’IBK.
    1/ IBK un croyant commençant toujours ses discours par Allah et finissant par Allah.
    2/IBK a eu le taux d’élection le plus élévé au Mali
    3/IBK a eu l’honneur d’être investi par plus de 21 chefs d’Etat inédit en Afrique.
    4/la franchise d’IBK est incontestable
    5/Sa bravoure et sa détermination font que ses adversaires le craignent
    6/IBK est le seul noble président du Mali
    7/IBK est l’époux d’une noble fille issu d”un noble père
    8/Vous dites sa famille d’abord,sachez qu’Allah a relevé à son prophète élu Mouhammad que sa famille prime sur les émigrés et autres croyants,et sa famille a été seule laveure de sa mort.
    9/IBK est votre président et le sera pour toujours
    10/IBK est un wali vous le saurez inch Allah
    Ô petit magassouba fuyez vers IBK avant qu’il ne soit tard pour vous car Allah,ses Anges,les croyants sincères sont avec lui,et Allah dit l’héritage de la terre est aux pieux.
    “Sadaq Allahou Azim

    • Je ne vais toucher qu’a un seul point puisse que je trouve que les autres point sont FARFELUS et ne resistent a aucun questionnement rigoureux.
      Vous dites ceci:”8/Vous dites sa famille d’abord,sachez qu’Allah a relevé à son prophète élu Mouhammad que sa famille prime sur les émigrés et autres croyants,et sa famille a été seule laveure de sa mort.” 😯 😯 😯
      Vous savez, vous pouvez mentir autant que vous voulez aux maliens, mais quand vous MENTEZ sur Dieu et son Prophete(PSL)! 😯 😯 😯 😯
      Dans quelle partie du Coran ou meme d’un hadith authentique on peut trouver de tels propos? 😯 😯

      Quelle honte!!!

  2. C est l accusation mensongère qui a conduit ceux-là au pouvoir.selon eux:20 ans de mensonge,20 ans de retard,20 ans il n y a eu que de mauvais.Avec ses propos ils ont pu gagner la majeure partie de la population aussi bien des illettrées que certaines lettrées ne cherchant uniquement qu à saisir cette opportunité pour arriver à leur fins personnels.Dépuis ses dirigeants ont soutenu le coup d Etat les sages ont défini leur intention.maintenant ils ont du mal à revenir sur les politiques inachevées des anciens gouvernants.

  3. Une affaire/mois avec ce régime! Qu’est-ce qu’ils vont nous servir pour ce mois de ramadan?! Ils st tellement aptes à accuser les autres , que je me demande s’ils ne vont pas , Oh chose blasphématoire, s’en prendre à Dieu et l’accuser de torpiller ce régime. On dirait que la baraka fuit ces gens-là! Chut, faut pas parler de fuite avec ces gens-là, car ils st allergique à ce mot! ça fuit de partout!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Tu es MESSAN et je me demande si tu n’es pas HASSIDI aussi par hasard! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.