Première visite du président Turc au Mali: Renforcement des liens d’amitiés sur fond de bonnes nouvelles

1
Le président Recep Tayyip Erdogan
Le président Recep Tayyip Erdogan a évalué sa tournée en Afrique, comprenant l’Algérie, la Mauritanie, le Sénégal et le Mali.

Le Président de la République de Turquie, SEM Recep Tayyip Erdogan, accompagné de son épouse, a effectué, hier vendredi 2 mars une visite officielle de quelques heures dans notre pays.

Cette visite, la première du genre, a renforcé les liens d’amitié et de coopération entre la Turquie et le Mali.

Le président de la République du Mali, Chef de l’Etat , Grand Maître des ordres nationaux , a élevé SEM Recep Tayyip Erdogan, président de la République de Turquie , à la dignite de Grand Croix de l’Ordre national, la plus disctinction honorifique de notre pays.

08 conventions ( santé, éducation, énergie….) et documents ont été signés entre les deux parties en présence des deux Chefs d’Etat , des ministres des eux Etats et d’autres invités de marque.

Un communiqué final a sanctionnée la visite . Cerise sur le gâteau, dans 6 mois la capacité en fourniture l’électricité pour booster l’industrie malienne sera augmentée , une mosquée sera construite à Koutiala, des experts turcs seront à Bamako dès la semaine prochaine pour les études concernant la construction et la mise en place d’un metro-bus afin de rendre fluide et moderne la circulation routière à Bamako .

L’annonnce de ces bonnes nouvelles a été faite par le président Turc lors de la conférence de presse conjointe avec son homologue IBK. L’hôte de marque du jour du Mali a remercié tout le peuple malien et son président pour l’hospitalité dont lui et sa délégation ont fait l’objet.

Il a déclaré être reconnaissant et content de sa décoration par IBK avec la plus grande médaille décernée au Mali. Il a enfin déclaré que très bientôt le Mali retrouvera la paix et se développera dans la stabilité et la sécurité .

Source:  Présidence de la République

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Ce batard vient créer une mosquée pour rendre encore plus bêtes les esclaves nègres. Erdogan est le pire danger du siècle. J’espère qu’un jour mon Trump lui bottera le cul!

Comments are closed.