04 anciens ministres d’Alpha Oumar Konaré, 03 issus de son parti, 02 d’Att… Petit clin d’œil d’IBK aux anciens présidents, un grand pas vers la réconciliation… Et la marginalisation de l’opposition

1
PM entrant, Modibo Keita
PM entrant, Modibo Keita

Après la démission du l’ex-premier Ministre Moussa Mara le Jeudi 08 Janvier 2014, le Président IBK a nommé Modibo Keita Précédemment Haut Représentant aux pourparlers d’Alger. C’est un Gouvernement  réduit de 29 membres contre 31 pour le précédent. Après analyse, 8 ministres ont été remerciés ;  19 du précédent Gouvernement gardent leur portefeuille; 6 nouveaux font leur entrée et 5 changent de département.

Les ministres  ayant quitté le Gouvernement sont : Mme Bouaré Fily Sissoko ex- Ministre de l’Economie et des Finances; Mahamadou Camara ex-Ministre de l’Economie Numérique de l’Information et de la Communication; Bah Daw ex-Ministre de la Défense et des Anciens Combattants; Mme Togola Jacqueline Marie Nana ex-Ministre de l’Education Nationale ; Bocar Moussa Diarra ex-Ministre du Travail, de la Fonction Publique et des Relations avec les Institutions ; Ousmane Sy Ministre de la Décentralisation; Moustapha Ben Barka ex- Ministre de l’Industrie et des Investissements.

Six nouveaux (certains ont cependant occupé des fauteuils ministériels sous d’autres régimes. Il s’agit de : Dramane Dembélé Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat; Mme Diarra Racky Tall Ministre du Travail, de la Fonction Publique et de la reforme de l’Etat chargé des relations avec les Institutions;  Kenekouo Barthelemy Togo Ministre de l’Education Nationale;   Mamadou Igor Diarra Ministre de  l’Economie et les Finances; Dr Choguel Kokala Maiga Ministre de l’Economie Numérique de l’Information et de la Communication; Mohamed Ag Erlaf Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable. Signalons que ces trois derniers sont tous anciens  ministres.

19 Ministres préservent leur poste… Un léger réaménagement dans certains cas

Ce sont: Bokari Tréta Ministre du Développement Rural;  Zahabi Ould Sidi Mohamed Ministre de la Reconstruction nationale; Hamadoun  Konaté Ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord; Abdoulaye Diop  Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale; Ousmane Koné Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique; Me Mountaga Tall Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique; Abdourhamane Sylla  Ministre des Maliens de l’Extérieur; Mamadou Hachim Koumaré Ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement; Cheickna Seydi Ahamady Diawara Ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Population; Mamadou Frankaly Kéïta  Ministre de l’Energie et de l’Eau; Boubou Cissé Ministre des Mines;  Madame Sangaré Oumou Bah Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille; Thierno Amadou Omar Hass Diallo Ministre des Affaires religieuses et du Culte; Housseini Amion Guindo Ministre des Sports;
Certains départements ont connu des légers réaménagements: en effet le  Général Sada Samaké  devient Ministre de la Sécurité et de la protection civile (au lieu de l’Intérieur et  de la sécurité); Abdel Karim Konaté Ministre du Commerce et de l’Industrie (il prendra en compte le département de l’Industrie); Mahamane Baby Ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne (La jeunesse et la construction citoyenne s’ajouteront aux nouvelles tâches) ; Madame N’Diaye Ramatoulaye Diallo (précédemment Ministre de la Culture aura à gérer en plus de la culture  l’Artisanat et le Tourisme.

Cinq (5) ministres changent de département

Il s’agit de Me Mohamed Ali Bathily qui quitte la Justice pour le Ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières; Tièman Hubert Coulibaly précédemment Ministre des Affaires Foncières débarque à la Défense; Abdoulaye Idrissa Maiga quitte l’environnement et l’Assainissement pour l’Administration Territoriale et la Décentralisation; Mahamadou Diarra laisse l’Urbanisme et l’Habitat au profit de la Justice, et des Droits de l’Homme. Enfin, Me Mamadou Gaoussou Diarra (ex-ministre de  la Jeunesse et de la Construction Citoyenne) devient Ministre de la Promotion des Investissement et du Secteur Privé.

Eviction des ministres indexés par les rapports du VEGAL et de la Cour suprême

Il s’agit visiblement d’un gouvernement de combat, avec comme priorité,  le retour de la paix au Nord. Certains Ministres remerciés sont  impliqués dans l’affaire dite «Achat de l’Avion présidentiel» et «Contrat d’achat d’armement militaire» notamment Mme Bouaré Fily Sissoko, Mahamadou Camara et  Moustapha Ben Barka. Ils vont certainement faire face à la justice malienne pour répondre des faits qui leurs sont reprochés. Par contre la nomination de Mamadou Igor Diarra actuel DG de la BOA un banquier insufflera certainement une nouvelle dynamique à l’économie malienne.

Mohamed Ag Erlaf  signe également son retour dans le gouvernement.  Ancien cadre de la rébellion des années 1990, déclenchée par le Mouvement populaire de l’Azawad  en juin 1990, Mohamed Ag Erlaf fera son entrée dans le gouvernement après l’élection d’Alpha Oumar Konaré, candidat de l’ADEMA, à la présidentielle de 1992. Il y resta jusqu’en 2000, après avoir successivement occupé les postes de ministre des Travaux publics et des Transports, de l’Emploi, de la Fonction publique et du Travail. Et depuis 2000, il occupe les fonctions de directeur général de l’ANICT (Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales).

Un clin d’œil aux anciens présidents Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré et ATT ?

La présence de certains ministres issus des régimes précédents laisse présager qu’IBK est aujourd’hui tenté vers une réconciliation.

S’agissant du Général Moussa Traoré,  son héritier Choguel Kokala Maiga Président du Mouvement Patriotique pour le Renouveau  fait son entrée et occupe le Département de l’Economie Numérique, de l’Information et de la Communication.

Quant à  Alpha Oumar Konaré, son  Parti  l’ADEMA  PASJ  s’est  taillé une grande part avec au moins 3 portefeuilles ministériels : celui de l’Industrie et du  Commerce avec  Abdel Karim Konaté dit Empé; de l’Urbanisme et de l’Habitat confié à Dramane Dembélé, Candidat malheureux du parti à la Presidentielle de 2013, puis  le ministère de  l’Environnement,  de l’Assainissement et du Développement Durable qui revient à Mohamed Ag Erlaf un des anciens ministres d’Alpha Oumar Konaré. Signalons que   Cheickna Seydi Ahmadi Diawara actuel Ministre de  l’Aménagement du Territoire et de la Population fut lui aussi Ministre sous Alpha. Sans oublier le nouveau PM Modibo Keita  qui fut pour la première fois Premier Ministre d’ Alpha Oumar Konaré en 2002.

IBK retrouve aussi  des anciens ministres d’ATT. Il s’agit de  M. Mamadou Igor Diarra,  Choguel Kokala Maiga voire même Bokari Treta SG du RPM qui furent   respectivement Ministre des Mines et de  l’Energie ; Ministre de l’Industrie et du Commerce et Ministre de l’Elevage et de la Pêche sous l’ère  ATT.

Tout dénote que ce Gouvernement reflète celui la volonté de la réconciliation nationale dont le  processus est  enclenché depuis quelques temps  et qui doit être couronné par l’Accord d’Alger.

Non à un  gouvernement de consensus

Brillent par leur absence au sein de la nouvelle équipe, les représentants des partis de l’opposition. Leur présence aurait certainement donné lieu à un gouvernement de consensus qui a connu ses limites sous ATT. Il faudra donc se féliciter du choix visant à la maintenir dans son rôle pour le grand bien de la démocratie malienne.

T.C et Djibi

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. 🙄 😯 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 A t il vraiment le choix? je pense non et non. Il faisait parti des memes racailles qui ont plonge le Maliba dans les tenebres non ❗ . On verra bien avec si Changement il y aura, surtout avec ladji bourama, IBK avec les memes conards qui regnent sur le Mali depuis l’independance jusqu’a aujouedhui tant qu’il n’y aura pas l’homme/la femme qu’il faut a la place qu’il faut.
    A suivre et on verra bien avec ce nouveau gouvernement les nominations des gens d’autres partis politiques ne sont que de la politique de facades dans le Grand Systeme Malien car ils ont tous et toutes souffler dans la meme trompette a un moment donne et enrichir sur le dos du Bas Peuple et de Notre Tresor Public. Helas ouiiiiiiiiii. Pauvres de Nous. Reveillons Nous sinon le Mali est en plein derive.

Comments are closed.