Dans le but de promouvoir leur statut socio-économique et juridique et d’améliorer leurs conditions de vie et de travail, les femmes du Mali ont effectué, au cours des deux tours du scrutin présidentiel, un vote massif pour Ibrahim Boubacar Keïta. Puisque celui-ci est élu à la magistrature suprême, les femmes attendent beaucoup de lui.
C’est dans ce cadre que le bureau national des femmes du Rpm et ses alliés ont organisé un atelier pour dégager des axes d’orientations stratégiques permettant de préciser davantage le projet de société du président IBK en fonction des attentes et responsabilités des femmes du Mali. Ledit atelier s’est déroulé du samedi 07 septembre au dimanche 08 septembre 2013 au centre Djoliba. La cérémonie d’ouverture était présidée par le président de la “Coalition Ibk le Mali d’abord”, le Pr. Mamadou Kassa Traoré. C’était en présence de la présidente nationale des femmes du Rpm, Mme Diawara Aïssata Touré, du secrétaire politique du Rpm, M. Nacouma Keïta, des membres du bureau national du Rpm et de nombreuses femmes.
Ledit atelier organisé par les femmes a été un tremplin pour engager des réflexions sur la stratégie de mise en œuvre du projet de société du président de la République en matière de promotion des femmes.
Selon la présidente nationale des femmes Rpm, l’atelier du samedi dernier est la suite logique du processus démocratique qui a permis d’élire M. Ibrahim Boucabar K´ïta, président de la République du Mali.
“Nous sommes réunis aujourd’hui pour échanger sur nos préoccupations de l’heure en vue de faire parvenir au président de la République El Hadj Ibrahim Boubacar Keïta un document lui permettant de bien cerner nos attentes, mais aussi notre désir de participer pleinement à la gestion de la cité”, a affirmé Mme Diawata Aïssata Touré au cours de la cérémonie d’ouverture.
La présidente nationale des femmes Rpm a profité de l’occasion pour déplorer le fait que malgré l’adhésion du Mali à de nombreuses conventions et déclarations, et en dépit des nombreux efforts déployés par les gouvernements successifs et leurs partenaires, les politiques et programmes initiés dans le cadre du développement durable et équitable n’ont malheureusement pas atteint les résultats escomptés. Elle regrette le constat selon lequel la grande majorité des femmes qui évoluent dans les affaires sont dans le secteur informel.
“Avec leur importante contribution à la production, les femmes rurales qui représentent environ 80 % de la population féminine du Mali se trouvent dans une position de traitement inégalitaire en matière de rémunération et de possibilité d’emploi. Elles ont faiblement accès aux moyens et facteurs de production (capital physique, crédit…) et à l’information”, a fustigé Mme Diawara Aïssata Touré.
Par ailleurs, la présidente nationale des femmes Rpm a ajouté que sur les plans politiques et administratifs, malgré la supériorité numérique des femmes, celles-ci sont faiblement représentées dans les instances politiques et de décisions alors qu’elles ont joué un grand rôle dans l’avènement de la démocratie 1991 et ont toujours participé de façon active aux élections en tant qu’électrices.
Selon Mme Diawara Aïssata Touré, au regard de cette situation peu luisante des femmes du Mali, le président Ibrahim Boubacar Kéïta dans son projet de société a promis “d’accroître la contribution des femmes au développement économique et social”.
En prenant la parole, le Pr. Mamadou Kassa Traoré a affirmé que cet atelier organisé par les femmes vient à point nommé. Pour lui, la victoire qui est là ne suffit pas. Raison pour laquelle il a appelé les femmes à multiplier ce genre d’initiative pour consolider cette victoire en abordant des problèmes clairs et pertinents.
Modibo KONÉ