La section du Rassemblement Pour le Mali (RPM) de la Commune V du District de Bamako est dirigée depuis le samedi, 23 avril 2011, par Amadou Ouattara, 3è adjoint au Maire de la Commune V. Il succède à Haré Makan Keïta, actuel 1er adjoint au Maire du District de Bamako, en poste depuis 2001.
C’est lors de la conférence de la section RPM de la Commune V tenue le 23 avril 2011, que Amadou Ouattara, sociologue, a été désigné à l’unanimité des 7 sous-sections que compte cette section. L’élection d’Amadou Ouattara comme nouveau Secrétaire Général du RPM de la Commune V, marque le bannissement d’une pratique de cooptation des militants aux différents postes du parti du tisserand de l’honorable El hadj Ibrahim Boubacar Keïta. Amadou Ouattara ambitionne d’apporter un grand changement dans le parti en Commune V, notamment en termes de retour de la cohésion, la mobilisation des cadres et des militants engagés pour les élections présidentielles de 2012, où le Président du parti, IBK, sera sans doute candidat. Amadou Ouattara, élu dans une ambiance conviviale, a été plébiscité par les délégués de l’ensemble des sous-sections. Il dirige désormais le RPM de la Commune V avec un programme ambitieux.
Notamment, l’élaboration d’un Programme d’activités triennal, assorti d’un plan d’action annuel pour la section et toutes les sous-sections. Il compte élaborer son programme d’activités de façon participative avec tous les cadres et militants du RPM. Déjà, il a donné le ton. Car, en tant que 3ème adjoint au Maire de la Commune V, chargé du cadre de vie, il a réussi à élaborer et à mettre en œuvre un Plan d’action d’assainissement de la Commune V, qui a bénéficié d’un financement, pour la période 2010-2014. Les 7 sous-sections RPM de la Commune V sont engagées à ses côtés pour réussir la grande mobilisation pour la victoire finale de leur président IBK en 2012, d’une part et d’autre part, pour reprendre la tête des partis politiques de la Commune V. Le RPM, faut-il le rappeler, occupe la 5ème place au niveau communal avec 5 élus, derrière l’ADEMA (12), l’URD (14), MPR(5).
Le nouveau Secrétaire Général ambitionne également de remobiliser les troupes du RPM qui avaient rallié d’autres formations politiques. Autre bonne nouvelle, certains partis politiques ont décidé de rejoindre le RPM, en Commune V. C’est le cas de l’ensemble des membres de la section UMP de la Commune V qui ont viré au RPM. Ils ont été intégrés dans le nouveau bureau ainsi élu. D’autres partis sont en train d’emboîter le pas à l’UMP, c’est le cas de l’UDD.