Le président Younoussi Touré a dénoncé la non fiabilité de l’actuel fichier électoral. C’était jeudi dernier, 31 mars 2011, au siège de l’Union pour la République et la démocratie (URD), lors d’une conférence de presse.
Cette rencontre avec la presse avait pour objet la présentation de la conclusion des 1ers congrès ordinaires des mouvements des femmes et des jeunes de l’URD. Elle a été l’occasion pour les dirigeants du parti d’échanger sur la vie de leur formation politique et l’actualité brûlante dominée par la démission tant attendue du gouvernement. Ainsi, les échanges ont largement porté sur la composition de la future équipe gouvernementale, le fichier électoral et surtout l’organisation des élections de 2012.
Selon lui, les deux congrès se sont bien déroulés dans l’ensemble et les équipes mises en place reflètent une large diversité. Tout en les invitant à travailler avec abnégation, il a indiqué que la femme occupe une place de choix dans le parti. Elle occupe tous les postes de responsabilité. La direction du parti fera tout son possible pour que la représentabilité des femmes et des hommes soit équitable.
Par rapport à la composition de la prochaine équipe gouvernementale, Younoussi Touré a réaffirmé l’appartenance à la mouvance présidentielle et la disponibilité du parti à jouer à fond sa partition à l’instar des autres formations politiques. En effet, par rapport à la conquête de Koulouba, le parti dans sa stratégie n’exclut pas d’alliance ni avec l’Adema ou le Rpm, et est disposé à tisser des alliances avec toutes les formations politiques pour trouver une solution aux préoccupations fondamentales des populations « Le fichier électoral n’est pas fiable et dans sa forme actuelle, si nous allons aux élections, ça sera de la catastrophe » a t-il affirmé.
Par rapport aux échéances de 2012, le président de l’Union pour la République et la Démocratie estime que sa formation est aujourd’hui bien structurée pour prendre le pouvoir.
Il a ensuite rappelé que l’Urd ne cherche pas le pouvoir pour le pouvoir mais qu’il a beaucoup d’ambitions, à savoir régler les problèmes de la jeunesse (l’emploi des jeunes, les préoccupations des femmes ainsi que celles de l’ensemble de la population). ‘’Lorsque nous serons au pouvoir, nous allons faire en sorte que la jeunesse soit bien éduquée, qu’elle ait un travail décent, un revenu et un avenir meilleur pour prendre en charge les destinés du pays’’ a-t-il affirmé.
Ousmane Coulibaly