Union pour la république et la démocratie :« L’actuel fichier électoral n’est pas fiable » dixit Younoussi Touré président de l’URD

0

C’est avec le slogan l’URD en route vers le succès, que le parti de la poignée de main a tenu à rencontrer ce jeudi, la presse pour faire la conclusion des premiers congrès ordinaires du mouvement des femmes et de celui des jeunes et faire en même temps l’état de la vie du parti. La cérémonie a été présidée par M.Younoussi Touré, président de l’URD, avec à ses côtés, les présidents du mouvement des femmes et des jeunes, d’Oumar I Touré, et les membres du parti.

Pour le président du parti, les deux congrès se sont bien déroulés et se sont tenus dans une atmosphère de militantisme. Mieux, un effort considérable a été fait pour équilibrer la composition du bureau entre les militants de l’intérieur et ceux de la diaspora. Concernant la vision du parti de la poignée de main par rapport à la promotion de la femme, il dira que cette position du parti a été constante et qu’elle montre l’attachement du parti au rayonnement de la démocratie, et à l’occupation des postes de responsabilité pour les les femmes. Aux dires de M.Younoussi Touré, les jeunes sont à la fois intéressés et désintéressés par la politique. Mais pour ce qui est des jeunes de l’URD, c’est une jeunesse qui est engagée et responsable et qui est même entrain d’ouvrer dans le sens d’amener les jeunes maliens à s’intéresser à la politique et à remplir leurs devoirs civiques. Il note que son parti est engagé pour la promotion des femmes et des jeunes dans les structures du parti, tout comme dans les postes électifs et de responsabilité. Ainsi, le parti accorde une importance capitale aux résolutions et aux recommandations issues de leurs assises respectives qui sont actuellement à l’étude et recevront bientôt une suite par rapport : à l’octroi d’un quota du financement du parti à chacun des deux mouvements, et la relecture des textes permettant une meilleure représentativité des femmes et des jeunes. Concernant le remaniement du gouvernement en cours, il insinue que son parti n’a pas été approché, mais reste disponible à toute consultation future. Pour ce qui concerne une quelconque candidature du 1er vice président du parti M.Abdoul Wahab Berthe aux élections de 2012, il affirme ne pas être au courant d’une telle démarche. Mais pour le rayonnement de la démocratie, il pense qu’il est profitable que les démocrates se concertent sur les différents problèmes auxquels le pays est confronté. Car pour lui, il n’est pas responsable pour un parti de gouverner seul.

De ce fait, l’URD n’exclut pas de coopérer avec l’ADEMA et le RPM. « L’actuel fichier électoral n’est pas fiable. Si ce fichier est proposé en 2012, nous allons à la catastrophe. Il faut des concertations avec les partis politiques, avec le ministre en charge des élections pour trouver la solution » a-t-il mentionné.

Commentaires via Facebook :