Vingt quatre heures après la publication de notre article relatif au silence radio de l’URD, le parti du ministre de
La question était de savoir pourquoi, l’URD, son parti, fait la carpe pendant que le département que dirige Oumar Ibrahim, son 2e vice – président traverse une passe assez difficile avec cette affaire de mauvaise gestion des ressources du fonds mondial pour la lutte contre
L’URD, toujours selon Younoussi Touré, regrette tout le bruit qui se fait autour de la chose alors que des enquêtes sont toujours en cours et que personne ne sait jusqu’ici, quelle est la vraie vérité. Il ne voudrait surtout pas donc, que la respectabilité et l’honorabilité des cadres du pays soient entachées pour rien et qu’après on veuille se confondre en de simples excuses. Mais de façon ferme et déterminée le président Touré qui fut le premier Premier ministre du Mali démocratique fustige avec vigueur certains comportements de certains cadres avec les ressources de l’Etat, des comportements intolérables et inadmissibles. Sur la gestion des fonds publics, l’honorable Younoussi croit dur comme fer, que notre pays devrait davantage veiller à la sécurisation de toutes les ressources financières d’ici et de celles venant d’ailleurs.
En conclusion, il a souhaité que cette affaire soit vite réglée et que toutes les responsabilités soient situées, n’oubliant pas d’ajouter au passage que les responsables reconnus comme tels soient sévèrement sanctionnés. On ne peut donc être plus clair.
Sory de Moti
Selon des sources proches du dossier, les responsables du fonds mondial sur la base de rumeurs auraient débarqué dans notre pays à l’insu des autorités départementales, menés des investigations de Bamako jusqu’à Kidal sans aucun moment prendre attache avec les responsables du département en question. Mieux, ils n’ont en aucun moment remis aucun rapport à aucun responsable du département, histoire de connaître leur point de vue sur la question.
Pire selon une source indépendante, les responsables du fonds se seraient permis l’impertinence de remettre eux-mêmes leur rapport d’enquêtes en mains propres au président de la république. Est –ce là une attitude digne de responsables d’un organisme international soucieux de la bonne gouvernance? En gérant l’affaire de la sorte à quoi s’attendent – ils ? Qui a intérêt à ce que cette affaire scandalise le chef du département qu’est Oumar Ibrahim Touré, cadre URD mais….
Un règlement de comptes politiques ? En tout cas, beaucoup de personnes quoique choquées par cette autre affaire qui jette l’opprobre sur notre pays, soupçonnent une main pas très amicale. Laquelle ?
Sory de Moti