L’Union pour la République et la Démocratie (l’URD) s’apprête à célébrer son septième anniversaire, à Mopti, à partir du vendredi 4 juin prochain. Mais, il faut rappeler que le parti a été mis sur les fonts baptismaux le 1er juin 2003, suite à la trahison et coups bas dont a été victime le candidat de l’ADEMA -PASJ, Soumaïla Cissé, au scrutin présidentiel de 2002. Seulement voilà : cet anniversaire est celui de tous les dangers, dans une ville où la section du parti est divisée à jamais. En effet, depuis 15 mois, cette section, dirigée par Moriba Samaké, ne se réunit plus. Les responsables locaux étant divisés en pro Soumaïla Cissé et pro Oumar Touré.
Suite à cette situation, le Secrétaire aux finances du parti, Mamadou Diawara, non moins, DAF du ministère de la Fonction Publique, que dirige Me Abdoul Wahab Berthé, 1er vice-président de l’URD, a effectué une mission éclaire à Mopti la semaine dernière. Il s’est réuni avec les partisans de "Soumi", une frange peu significative du parti.
Et au finish, Mamadou Diawara, en violation des textes du parti, rédige un communiqué qu’il fait passer sur les antennes privées de la place. Il dit, en substance, que Samba Yattassaye, Secrétaire aux relations avec les partis politiques, Kola Sow, Secrétaire politique, Drissa Touré, Secrétaire aux finances, Nouhoum Ouane, Secrétaire Général adjoint, Moussa Tangara, Secrétaire au conflit et Mody Cissé, Secrétaire à l’éducation et à la formation, sont exclus du partis. Motifs invoqués : travail fractionnel et constitution d’association de soutien à Oumar Touré. Les partisans de ce dernier, sur la base d’une pétition des 2 /3 de la section, ont vite convoqué une réunion extraordinaire, sous la présidence du 1er adjoint au maire de Mopti, Garba Sambasékou. Ont pris part à cette rencontre 12 des membres de la section et 48 conseillers communaux des 61 que compte l’URD dans le cercle de Mopti.
Finalement, ils ont opté pour une démarche légaliste, consistant à demander au Bureau Politique National (BPN) de suspendre à la fois Mamadou Diawara, l’argentier de Me Berthé pour travail fractionnel et violation des textes et la bande de Moriba Samaké, pour refus de convoquer une réunion de section depuis 15 mois.
Voilà la situation qui prévaut au sein du parti de la Poignée de mains dans la Venise malienne. C’est dans cette chienlit que le parti de Soumaïla Cissé s’active à vouloir fêter son anniversaire. A suivre.
Chahana Takiou