Un évènement politique majeur s’est déroulé le samedi dernier. Il s’agit de la cérémonie officielle d’adhésion de Me Demba Traoré, ancien député et membre du CNID Faso Yiriwa ton. On se rappelle que lors des élections législatives passées, Me Demba Traoré a eu maille à partir avec le Président du CNID. Candidat sur la liste URD, il n’a pas eu la chance de renouveler son contrat avec les électeurs de la commune VI. Où, qu’à cela ne tienne, Me Demba Traoré s’est montré désormais déterminé à naviguer à contre courant du CNID Faso Yiriwa Ton. Avec la même détermination, ce jeune acteur politique et qui, par son dynamisme et son savoir faire, a conquis le cœur et l’esprit de la jeunesse de sa commune, a définitivement rompu avec son parti d’origine.
rn
rn
Pour consacrer officiellement et solennellement cet acte, Me Demba a été accueilli par les militants de
rn
rn
rn
Après cette démission massive du CNID au profit de l’URD, le parti du soleil levant est en passe de disparaître en commune VI du District de Bamako. Et au-delà, ce sont les perspectives mêmes du CNID qui sont menacées. Au même moment, c’est l’URD qui se frotte les mains car, cette adhésion à l’URD ne fera que renforcer sa position, notamment en commune VI du District de Bamako. En cette approche des élections communales, on peut affirmer que l’URD est requinqué pour ratisser large. D’ores et déjà, au sein de l’opinion publique nationale, on pense que l’URD, à travers l’enregistrement de ces adhésions massives et de qualité, a aujourd’hui toutes les chances, à l’issue des élections communales prochaines, d’avoir la mairie de la commune VI. C’est le président du CNID, Me Mountaga Tall qui, par ses actes, désavoués au fur et à mesure du processus démocratique, est en train d’enterrer progressivement le parti. A-t-il conscience des torts qu’il est en train de causer au parti ? N’est-il pas temps qu’il comprenne la nécessité de revoir sa façon de faire pour préserver le peu qui reste ?
rn
rn
En tout cas, le CNID vient de subir un coup dur et il faut sans doute s’attendre à ce que cela ne soit pas la fin des départs du CNID, dans la mesure où d’autres cadres sont suspendus par le comité directeur du parti. Décidément, les choses ne font que se compliquer davantage pour le parti du Soleil Levant.
rn
Tiémoko TRAORE
“