La 6ème conférence régionale de l’URD s’est tenue le samedi 9 avril 2011 à Tombouctou, dans la salle de conférence du Centre Ahmed Baba de la cité des 333 saints. C’était sous la présidence du président du parti, l’honorable Younoussi Touré, qui avait à ses côtés le 2 ème vice-président, l’ancien ministre Oumar Ibrahima Touré, le vice-président Fadel Dramé, le Secrétaire général du parti, Lassana Koné et plusieurs responsables du Bureau exécutif national (BEN). La rencontre a permis au président du parti de mettre en garde les dirigeants en leur demandant de tout mettre en œuvre pour éviter à notre Nation les conflits posté-électoraux et les déchirements que connaissent certains pays de la sous-région.
Le Secrétaire général de la section URD de Tombouctou, Harber Maïga, a, dans son mot de bienvenue, indiqué que la construction d’un parti n’est certes pas facile, mais ” si, de 2003 à 2011, nous sommes parvenus à élever le parti à la deuxième place des forces politiques de l’échiquier national qui en compte 130, nous pourrons, dans une communion des cœurs et des esprits, le hisser sur la rampe de première force politique du pays et gagner la bataille électorale de 2012 “. Tel est, a-t-il assuré, l’objectif visé par les militants et militantes de la section de Tombouctou et sûrement celui des sections sœurs de la région.
Dans son discours, le président de l’URD et non moins 1er vice-président de l’Assemblée nationale, l’honorable Younoussi Touré, a déclaré que cette conférence régionale se tient au lendemain d’événements politiques importants que sont la formation du nouveau Gouvernement dont l’URD est membre avec trois portefeuilles dont les titulaires sont tous membres de la direction du parti. L’autre événement majeur, interne au parti, est la récente tenue de deux congrès, celui du mouvement des femmes et celui du mouvement des jeunes du parti de la poignée de main. ” L’analyse de ces événements politiques que je viens de citer nous permet d’avoir un meilleur éclairage sur la situation de notre parti dans notre pays…Aujourd’hui, l’URD a besoin de tous les militants, de tous les sympathisants, de toutes personnes de bonne volonté pour bâtir un parti plus fort, un parti capable de remporter la victoire aux prochaines élections générales qui auront lieu dans notre pays“, a-t-il indiqué.
Pour le président de l’URD, ce message de la direction du parti pour l’unité et la cohésion du parti de la poignée de main a été fortement entendu par le Congrès des mouvements des femmes et des jeunes qui se sont déroulés à Bamako le 26 février 2011. Au sortir de ces congrès qui se sont tenus dans une ferveur militante, a poursuivi Younoussi Touré, les participants ont mis en place des bureaux de consensus, composés d’hommes et de femmes totalement engagés pour la cause du parti et pour le renforcement de la démocratie dans notre pays. Il a, alors, exprimé ses félicitations aux délégués de la région de Tombouctou pour leur participation de qualité aux débats et à la réussite de ces congrès.
Parlant de l’actualité relative à la formation du nouveau Gouvernement, le président de l’URD a rappelé que le parti est membre de la majorité présidentielle et participe au gouvernement au niveau des portefeuilles : Travail et Fonction publique, Education, Alphabétisation et Langues nationales et Mines. ” La responsabilité de la nouvelle équipe gouvernementale est extrêmement importante. Il s’agit, entre autres, de conduire notre pays à faire des élections justes, propres et apaisées en 2012 ; à faire des réformes institutionnelles qui garantissent plus de stabilité politique et plus de démocratie dans notre pays “, a-t-il martelé. Et le président du parti de la poignée de main d’exhorter le gouvernement à tout mettre en œuvre pour réussir ces missions, notamment celles électorale. ” Le peuple malien dans son ensemble appelle les dirigeants de notre pays à œuvrer de concert pour éviter à notre Nation les conflits postélectoraux et les déchirements que connaissent certains pays de la sous-région “, a exhorté le président de l’URD.
Pour le M. Touré, l’URD demeure un parti fédérateur et, à ce titre, est décidée à ” fédérer dans une grande formation politique toutes les forces démocratiques et patriotiques de notre pays pour imprimer une nouvelle image à la politique”. Il a ajouté que le parti de la poignée de main veut rendre la chose politique et l’homme politique plus crédibles, réconcilier le peuple et ses dirigeants, tourner le dos aux querelles de personnes, aux conflits de leadership ; et enfin, réunir toutes les énergies, toutes les bonnes volontés pour construire le pays, arracher les populations du cycle infernal de la pauvreté, de la maladie et de l’ignorance. ” Nous devons cela à notre pays ; nous devons cela à nos populations “, a-t-il martelé.
L’honorable Younoussi Touré n’a pas manqué d’encourager les populations de Tombouctou par rapport à la crise économique qui secoue la région. Cette crise est due, en grande partie, a-t-il souligné, à la campagne de désinformation sur le climat d’insécurité qui régnerait dans la zone. Cette campagne a eu pour effet de paralyser les activités touristiques et de bloquer la réalisation de chantiers d’envergure comme la construction de la route Niono-Tombouctou qui a une importance vitale pour la région. Le leader de l’URD a exprimé la solidarité de son parti envers les populations de la Cité des 333 saints. Il a encouragé le Gouvernement à continuer de prendre les mesures qui s’imposent.
Bruno D SEGBEDJI