Le président de l'URD, Younoussi Touré hier face à la presse : Le parti est en ordre de bataille pour 2012

0

Dans le cadre de la célébration de son septième anniversaire, l’Union pour la République et la Démocratie (URD) était en conférence de presse, hier jeudi 3 juin, à son siège. Le président du parti, l’honorable  Younoussi  Touré a saisi l’occasion de cette rencontre pour annoncer  clairement que le parti est en ordre de bataille pour l’élection présidentielle de 1012. Le parti n’est par ailleurs pas favorable à la mise en place d’un Sénat au Mali.

Dans sa déclaration liminaire, le président de l’URD, Younoussi Touré, a rappelé qu’il y a de cela sept ans, le parti a été créé dans une grande ferveur militante et dans les conditions que nul n’ignore. "Sept années, certes, d’âpres luttes de positionnement sur l’échiquier politique national, mais, de progrès continu.

Ainsi, comparés à la vie d’un homme, sept ans correspondent à l’âge de la scolarisation. C’est-à-dire la fin de la petite enfance et le début du raisonnement logique au point de vue strictement psychologique", a-t-il déclaré. Mais, a-t-il poursuivi. En sept ans de parcours, l’URD a admirablement forgé son destin et suscité l’espoir pour des millions de Maliennes et de Maliens.

Et l’honorable Younoussi Touré de citer pour étayer son analyse du parcours du parti, un adage bien connu : "un enfant aux mains bien lavées peut pétrir la crème ”dêguê” des anciens".

Pour le président du parti de la poignée des mains, le parti a, durant toutes ces années, honoré, dans la continuité, tous ses engagements politiques statutaires comme les congrès ordinaires, les conférences nationales et les élections communales et législatives.

Répondant aux questions des journalistes, l’honorable Younoussi Touré, dira que ce septième anniversaire sera fêté à Mopti pour informer les cadres et militants de la région sur la bonne santé du parti. Il a expliqué que c’est sur l’invitation des premiers responsables de la section mopticienne du parti  qu’une forte délégation du Bureau politique national et des cadres et élus se  rendront dans la Venise malienne pour célébrer lesdites festivités.

"Le parti est en nette progression à travers ses résultats électoraux. Ajouté  aux nombreuses adhésions enregistrées, je pense qu’aujourd’hui, nous sommes en ordre de bataille pour les élections de 2012 ", a-t-il déclaré.

Le président du parti de la poignée des mains a également évoqué les rapports de bonne collaboration de cette formation politique avec d’autres entités de l’échiquier national. A ce propos, il a rappelé que l’URD et l’ADEMA travaille, depuis un moment, main dans la main sur plusieurs plans, notamment au niveau de l’Assemblée nationale avec un intergroupe. Mais, a-t-il tempéré, commentant la possibilité de la reconstitution de l’ADEMA originelle, " l’ADEMA est un parti, l’URD en est un autre". Ce qui veut tout dire.

Par rapport aux problèmes de leadership, d’incompréhensions dans la section de Mopti ou au sommet de la formation politique, Younoussi  Touré dira que le leadership du fondateur, Soumaïla Cissé, est intact. Les problèmes dont on parle au sein de la section de Mopti, sont des " détails mineurs" que tous les partis connaissent et qui permettent à l’URD de progresser. C’est une conférence nationale élective qui désignera, a-t-il indiqué, le candidat du parti pour la présidentielle de 2012. Il a précisé en outre,  par rapport aux réformes en vue, que l’URD n’est pas favorable à la mise en place du Sénat.

Signalons que l’essentiel des festivités se déroule à compter de ce vendredi à travers un grand dîner gala à l’Hôtel Kanaga de Mopti. Rencontre festive à laquelle le parrain du parti et non moins président de la Commission de l’UEMOA, Soumaïla Cissé  et d’autres poids lourds du parti, comme les ministres et Vice-présidents Abdoul Wahab Berthé, Oumar Ibrahima Touré et Salikou Sanogo sont très attendus.

Bruno Djito SEGBEDJI

 

Commentaires via Facebook :