” Je voudrais dire à mes camarades jeunes de l’URD que nous avons la chance d’avoir à la tête de notre parti un leader (Soumaïla Cissé NDLR) dont les mérites dépassent de loin les frontières de notre pays. Et nous devons savoir que la patrie ne peut se construire sans nous. Nous devons nous mobiliser pour que notre parti arrive aux affaires en 2012 “. Ce sont là les propos tenus par le tout nouveau président du Mouvement national des jeunes de l’Union pour la République et la Démocratie(URD), Dr Madou Diallo, dans un entretien qu’il nous a accordé, le vendredi 4 mars 2011, au siège du parti de la poignée de main.
Elu président du mouvement national des jeunes de l’Urd à l’issue du congrès du 26 février dernier, le successeur d’Ahmed Sékou Touré, Dr Madou Diallo, annonce qu’il se battra de toute sa force pour conduire le parti de Soumaïla Cissé à des victoires électorales en 2012.
A la question de savoir quel sera l’apport des jeunes du parti de la poignée de main dans les échéances électorales à venir, M. Diallo déclare que ” le Mali comme l’Afrique étant constitué en majorité de jeunes, il revient particulièrement à la jeunesse de l’URD de mobiliser d’autres jeunes, les accompagner, arriver à les convaincre que le parti peut trouver une solution à leurs problèmes “. Il s’agit, à ce niveau, de leur faire comprendre que la patrie ne peut se construire sans eux. ” Je voudrais, pour cela, rappeler cette célèbre phrase de John Fitzgerald Kennedy: ”Avant de vous demander ce que votre pays a fait pour vous, demandez-vous d’abord ce que vous avez fait pour votre pays” “, a-t-il souligné.
A propos des perspectives du parti de la poignée de main, le nouveau président des jeunes de l’URD s’est voulu confiant. ” Je voudrais dire à mes camarades jeunes qu’à l’URD, nous avons la chance d’avoir un leader dont les mérites dépassent de loin les frontières de notre pays. J’ai eu la chance de fouler le sol de plus de 30 pays sur 4 continents. Mais combien de fois ai-je entendu les autres louer les qualités de cet homme ? Combien de fois ai-je entendu des cadres africains affirmer publiquement que s’ils pouvaient avoir un homme de sa compétence… Je ne saurais le dire. Je fais grâce de toute l’estime que lui portent les dirigeants de toute la sous-région, de l’Afrique et du monde. Il s’agit bien du président Soumaïla Cissé, président de la Commission de l’UEMOA. C’est pour dire à la jeunesse que notre engagement vise le développement de notre pays, à leur trouver des emplois, à leur assurer une bonne formation ; de même que l’accès à la santé. Mais tout cela, nous ne pourrons le faire que dans l’unité. Car, comme le disait le Roi Guezo d’Abomey : ”si tous les fils venaient par leurs mains assemblées boucher les trous de la jarre percée, alors, le pays sera sauvé””.
Parlant des ambitions des jeunes du parti, Dr Madou Diallo a déclaré que le nouveau bureau appelle toute la jeunesse à jouer le rôle qui lui sied dans le cadre du développement du pays. L’ambition de toute formation politique, a-t-il poursuivi, est de conquérir le pouvoir et de l’exercer seul ou avec ses alliés, conformément à ses principes, à son projet de société et à son programme. C’est dire que la jeunesse, qui constitue la majorité de la population, a un rôle déterminant à jouer dans ce combat. Ceci, en ce sens que les défis qui doivent être relevés concernent en premier lieu les jeunes. Cet engagement des jeunes doit être opéré de façon responsable et déterminée.
Pour Dr Madou Diallo, le nouveau bureau qu’il dirige est une équipe solide et soudée qui incarne aujourd’hui la famille politique de l’URD. Elle a été constituée sur la base d’un large consensus et sur l’unité représentant tout le Mali (de Kayes à Kidal), sans oublier la diaspora. “ Le nouveau bureau du Mouvement national des jeunes de l’URD représente le Mali entier dans toute sa diversité culturelle, économique et sociale “, a-t-il laissé entendre. C’est dans ce sens qu’il a adressé ses félicitations à tous les membres. Parmi les cadres de ce nouveau bureau on peut citer des jeunes comme le 1er vice-président, Timothé Dao, la 4 ème vice-présidente, Djénébou Diarra, le secrétaire général Abdrahamane Diarra, le 1er adjoint au secrétaire général, Ousmane Kelly, etc. M. Diallo a enfin invité les membres du nouveau bureau ” au travail avec abnégation, détermination et conviction ” pour amener le parti de la poignée de mains aux affaires dans un proche avenir.
Signalons que le nouveau président des jeunes de l’URD, Dr Madou Diallo, est docteur en Droit public à l’Université Descartes Paris 5. Ancien chargé de cours à l’Université Jean Moulin Lyon 3, ancien secrétaire général du Réseau international des jeunes volontaires francophones (JVF-International) à Lyon, l’actuel conseiller technique dans un département est également chargé de cours à la FSJP et au CESB.
Bruno D SEGBEDJI