On croyait que son éloignement du pays et donc de la base de son parti, l’Union pour République et la Démocratie (URD) avait altéré sa popularité ; il n’en est rien. C’est plutôt l’effet contraire que cela a produit. Et les militants et sympathisants du parti avaient soif de le voir, de le toucher. Ils ont systématiquement obligé le cortège de la quinzaine de véhicules 4×4 à s’arrêter pour que, Soumaïla Cissé, c’est de lui qu’il s’agit, le fondateur du parti de la poignée de mains, descende pour être ovationné :"Soumi, Koulouba, Soumi, Koulouba, URD, Koulouba…
" L’enfant de Niafunké a saisi l’opportunité de la tenue de la Conférence régionale de Kayes de son parti, tenue à Yélimané le samedi 2 juillet, pour sonner l’alerte générale des militants et sympathisants. A cette occasion, Soumaïla Cissé avait, à ses côtés, le président du parti, Younoussi Touré.
quelques semaines de la fin de son mandat à la tête de la Commission de l’UEMOA, lequel mandat a été prorogé jusqu’au 1er septembre prochain, le parrain de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), Soumaïla Cissé, vient de faire " un échauffement " (comme il le déclarait) avant de descendre définitivement dans l’arène pour l’élection présidentielle de 2012. L’enfant de Niafunké a saisi l’opportunité de la tenue de la Conférence régionale de Kayes de son parti, tenue à Yélimané le samedi 2 juillet, pour sonner l’alerte générale des militants et sympathisants.
La forte délégation du parti comprenait plusieurs membres du Bureau exécutif national, une dizaine de députés, des responsables des mouvements des femmes et des jeunes. Arrivé à Kayes dans la soirée du vendredi 1er juillet, le parrain de l’URD, Soumaïla Cissé, avec à ses côtés le président du parti, Younoussi Touré et les membres de la délégation, ont eu droit à un accueil populaire des grands jours. Jeunes, femmes et vieux scandaient à cœur joie le nom du parti tout en promettant à son leader le fauteuil présidentiel de Koulouba. C’est difficilement que les officiels ont pu se frayer un passage pour prendre place à la tribune du centre ville de la cité des Rails. Ici, comme durant le parcours pour arriver à Kayes, le message délivré par Soumaïla Cissé à chacune des escales comme à Nosombougou, Kolokani, Torodo, Diankounté Camara, Lakamané, Sandaré, Lambattra, Koniakary, Séguéla est le même : l’URD n’a pas renoncé à sa volonté de parvenir au pouvoir l’année prochaine, dans la paix et la sérénité. " Quand on parle de l’URD, on parle de Kayes. La majorité des députés de l’URD par région sont de Kayes. Votre marche avec l’URD est un bon choix. La campagne n’a pas encore commencé ; mais nous sommes décidés à venir vous saluer pour l’avancement du parti ", a-t-il déclaré.
Cap a été mis le lendemain, samedi 2 juillet 2011, sur Yélimané. Plusieurs escales (Sero Diamana, Argueta, Dogohiri, Dianfounou Diogaga, Tambakara, déviation sur Yaguiné, etc) avec d’impressionnants bains de foule donnaient au parcours un air de campagne électorale anticipée : banderoles vantant les mérites de l’URD et de son patron, Soumaïla Cissé, T shirts à l’effigie de Soumaïla Cissé et de Mahamadou Diaby Hawa Gassama, tissus aux couleurs vert et blanc de l’URD, etc.
Après l’accueil populaire et enthousiaste à la Place de l’Indépendance de Guidimé, chef-lieu de la commune rurale de Yélimané, la conférence régionale pouvait enfin démarrer.
Dans son mot de bienvenue, le maire Kandé Gollé Doucouré a salué chaleureusement la délégation avant de présenter la situation géographique de la commune. Pour le président du parti de la poignée de mains, Younoussi Touré, Yélimané et la région de Kayes en général constituent le berceau de l’URD. Ce parti a été créé par plusieurs cadres maliens parmi lesquels de nombreux ressortissants de Kayes et de Yélimané. Il a appelé les militants à croire en les idéaux du parti de la poignée de mains. Il a rendu hommage aux honorables Mahamadou Hawa Gassama, Bo Niagaté de Yélimané et à feu Oumar Samba Diallo, un président d’honneur du parti.
Le parrain de l’URD, Soumaïla Cissé, a remercié les populations pour l’accueil et appelé les uns et les autres à se donner la main pour construire le Mali de nos rêves. " Le Mali est un bon pays; nous devons œuvrer à son développement. Nous sommes tous Maliens et nous devons travailler pour relever les défis auxquels notre pays fait face. C’est ce que se propose l’URD ". Il a salué les efforts de développement que font les populations de Yélimané et de ses environs, notamment sa riche diaspora à travers la construction d’écoles, de mosquées et centres de santé. «Nous devons aider nos frères qui sont à l’extérieur à s’épanouir afin de rentrer au pays ou à être à l’aise à l’extérieur. Ce sont là quelques préoccupations de l’URD qui compte sur vous». Pour Soumaïla Cissé, l’ambition qu’il a depuis toujours pour le Mali, demeure inchangée.: celle d’aider à résoudre les problèmes des Maliens sur toute l’étendue du territoire. Les problèmes qui ont pour noms le manque d’infrastructures en matière de santé, d’école, le chômage des jeunes,etc. Il a alors appelé les militants et sympathisants de l’URD à rester mobilisés pour les échéances électorales qui se profilent à l’horizon.
Pour le président du parti, l’honorable Younoussi Touré, les populations doivent être prêtes pour aller s’inscrire sur les listes électorales, aller retirer ensuite les cartes d’électeurs pour pouvoir voter le moment venu afin d’impacter sur le choix des dirigeants de ce pays. «Si nous ne nous impliquons pas dans le processus électoral, nous allons plutôt favoriser nos adversaires. Nous pouvons oeuvrer pour la victoire électorale de notre parti», a-t-il indiqué.
Signalons que le président de la section URD de Yélimané, l’honorable Mahamadou Diaby Hawa Gassama, a sérieusement mobilisé les militants du parti dans toute la contrée pour un accueil populaire au patron, Soumaïla Cissé.
Bruno Djito SEGBEDJI
Envoyé spécial
Soumaïla Cissé
Le grand retour au bercail le 11 septembre prochain
e sources dignes de foi, le parrain de l’URD rentre définitivement à Bamako le 11 septembre prochain pour donner un coup d’accélérateur à la marche de son parti vers la conquête du palais de Koulouba en 2012. L’enfant de Niafunké va procéder à la passation de services à son successeur à la tête de la Commission de l’UEMOA à Ouaga, au Burkina Faso, le 1er septembre. Il rendra des visites de courtoisie à quelques personnalités fortes de l’espace UEMOA avant de faire ses valises. Il fera, annonce-t-on, l’objet d’un accueil grandiose à l’aéroport de Bamako Sénou où le peuple URD et des sympathisants du parti sont attendus… A suivre.
Bruno D S