C’est un natif du pays, Ousmane Daou, Secrétaire général de la sous-section URD de Sanando, qui a été l’un des acteurs-clé de la très forte mobilisation des militantes et militants du parti de la poignée de main de cette localité, située à quelque 45 km de la capitale des Balanzans. Composée d’une douzaine de députés et de plusieurs membres du Bureau exécutif national (BEN), la délégation officielle, partie de Bamako, était présidée par l’honorable Cheickna Hamallah Bathily, ancien député et 5ème vice-président de l’URD.
Après la visite dans le Mandé profond de Madame Cissé Astan Traoré, épouse du président Soumaïla Cissé, père fondateur et mentor de l’URD, de hauts responsables du parti de la poignée de main s’étaient donné rendez-vous, le dimanche dernier, à Sanando (cercle de Baraoueli) à l’invitation des responsables du parti des quatre communes que sont Sanando, Gendo, Tesserla et Gansola. Avec au centre de l’organisation et de la mobilisation de cette rentrée politique le militant historique Ousmane Daou, un enfant du pays résidant à Bamako.
Une importante délégation composée notamment de députés, de membres de la direction nationale du parti et conduite par son 5ème vice-président, Cheickna Hamallah Bathily, a pris part à cette manifestation qui a vu déferler vers cette commune rurale des responsables URD de plusieurs localités de la région de Ségou. En effet, il s’agissait pour les responsables locaux du parti, au premier rang desquels le Secrétaire général de sous-section URD de Sanando, Ousmane Daou, du Secrétaire général de la section URD de Baraoueli, Siaka Diallo, du président du Conseil de cercle de Baraoueli, Cheick Oumar Sylla et du Coordinateur des sections de la région, Mamadou Sylla, de prouver, devant les hauts responsables du parti, leur capacité de mobilisation et surtout le capital de sympathie dont jouit l’URD dans cette région et singulièrement dans les communes de Sanando, Gendo, Tesserla et Gansola.
Dans son mot de bienvenue aux invités de marque, le Secrétaire général de la section de Baraoueli, Siaka Diallo, a fait ressortir le bilan plus qu’élogieux des actions menées par l’URD dans l’ensemble du cercle où le parti compte deux députés qui ont rejoint ses rangs il ya de cela quelques mois seulement. Dans les quatre communes qui signaient, ce jour-là, leur rentrée politique à Sanando, l’URD a 30 Conseillers et occupe les quatre postes de maires. Alors qu’en 2007, le parti ne totalisait, pour l’ensemble desdites communes, que deux Conseillers. C’est dire que le travail abattu par Ousmane Daou, un grand militant de l’URD connu pour être très proche des populations, a donné des fruits. Toute chose qui fera que l’intéressé a été félicité par les voix les plus autorisées. Parmi la très forte délégation qui avait fait le déplacement, depuis la capitale, figuraient, en plus du chef de mission, douze députés parmi lesquels Mahamadou Hawa Gassama, Moussa Cissé, le vice-questeur, Séga Bouaré et Penda Traoré, tous élus à Ségou ; des personnalités du parti dont l’infatigable Diaby Gassama, Conseiller au District et Ahmed Sékou Touré, le président d’honneur du Mouvement de la jeunesse URD.
De 8 heures à 13 heures, la commune de Sanando, revêtue ce jour-là des couleurs vert et blanc de l’URD, a vibré pour le parti de la poignée de main et s’est engagée à lui apporter la victoire lors des élections générales de 2012. C’est, d’ailleurs, cet engagement qui expliquait la présence de nombreux chefs de village et de notabilités venus des quatre coins de la localité. Pour être parmi les témoins privilégiés de cette grande manifestation au profit du parti de la poignée de main. Dont le leader historique et incontesté est Soumaïla Cissé, candidat potentiel à la présidentielle de 2012.
Mamadou FOFANA