Au moment où l’Adema n’arrive pas à fixer une date pour le choix de son candidat à la présidentielle de 2012 et que le PDES, le parti dit présidentiel, peine à tenir son congrès constitutif, voilà que l’URD de Soumaïla Cissé tient, comme prévu, ce samedi 26 février, les congrès ordinaires des mouvements des Femmes et des Jeunes du parti de la poignée de main. Des assises qui coïncident presque avec le retour au bercail de l’enfant de Niafunké, Soumaïla Cissé, qui préside depuis presque sept ans aux destinées dela Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). C’est dire que le fondateur de l’URD prépare, minutieusement, son grand retour au pays en vue de croiser le fer avec des adversaires aussi redoutables qu’IBK, le candidat naturel du RPM à la présidentielle de 2012, le candidat de l’Adema que personne ne connaît pour le moment même en portrait-robot (Dioncounda ou Modibo Sidibé ?…) et celui du PDES, au cas où ce parti en aura un. Avec des femmes et des jeunes organisés et mobilisés, Soumaïla Cissé compte bien pouvoir escalader la colline du pouvoir après le départ de son challenger à la présidentielle de 2002, Amadou Toumani Touré qui a dit " ne soutenir aucun candidat " à sa succession en 2012.
‘intérêt de ce congrès des Femmes et de celui des Jeunes porte moins sur la personnalité de celles ou de ceux qui composeront les différents bureaux de ces mouvements que sur la mission qui leur sera confiée à l’issue de ces assises. Et cela à quelque 14 petits mois du premier tour de la présidentielle de 2012. C’est vrai que dans les coulisses, on parle de huit candidats qui se sont déjà déclarés pour briguer la présidence du bureau du Mouvement national des Jeunes du parti ; et qu’elles sont aussi trois du côté du Mouvement national des Femmes URD, cela ne constitue, apparemment, aucun enjeu fondamental. Et pour cause : le contexte de cohésion et d’unité qui prévaut présentement au sein de ce parti de la mouvance présidentielle.
Le départ forcé loin du Mali du principal " opposant ", à l’intérieur du parti, de Soumaïla Cissé, à savoir l’ancien ministre URD de la Santé et 2ème vice-président du parti, Oumar Ibrahima Touré, a ouvert un boulevard aux partisans de l’enfant de Niafunké permettant à celui-ci de ne point être contrarié dans ses ambitions présidentielles.
Même si quelque part, l’absence de l’ex-ministre Oumar Ibrahima Touré sera également ressentie lors de ces congrès jumelés. Et cela au moment où des jeunes et des femmes qui lui sont proches nourrissent, eux-aussi, l’ambition de se hisser à la tête du Mouvement des Jeunes ou de celui des Femmes. Ceux-ci se voient donc confrontés à un sérieux handicap qui les empêche de se hisser au sommet de la pyramide.
C’est dire que tous les jeunes et toutes les femmes qui seront élus, au cours de ces congrès, seront tous infailliblement de véritables soldats au service exclusif de Soumaïla Cissé, déjà positionné comme candidat naturel de l’URD à la présidentielle de 2012. Mais l’homme étant, aux dires de certains, assez rancunier, on se demande s’il y aura purge au sein des équipes dirigeantes actuelles ou, tout simplement, s’il sera appliquée la politique de " l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ". En tout cas, c’est l’occasion rêvée pour le mentor de l’URD d’affirmer son rôle de rassembleur cela au moment où la politique est en train de déchirer les amitiés et les camaraderies. Les délégués, de même que les militants à la base, verront d’un très mauvais œil que Soumaïla Cissé s’aventure dans la voie des compétences aux seuls motifs qu’il est le " propriétaire du parti ".
Le discours qu’il tiendra, à l’occasion des congrès des Mouvements des Femmes et des Jeunes de son parti, édifiera très certainement sur la tendance qu’il souhaite imprimer à sa formation politique et à son futur combat pour la présidentielle de 2012. Que Soumaïla Cissé soit donc physiquement présent ou pas à Bamako, c’est son ombre qui planera sur les débats et, au finish, ce sera sa volonté qui s’imposera.
En termes de choix des hommes et des femmes qui auront la lourde tâche de conduire aux destinées de ces deux mouvements. Qui sont attendus pour jouer un rôle crucial dans la mobilisation de l’électorat lors de la présidentielle de 2012.
Mamadou FOFANA
“