Aux premières heures du Rassemblement pour le Mali, une brochette de cadres venant de l’Adema, et qui ont connu l’honorable Ibrahim Boubacar Keita, décidèrent de le rejoindre dans cette nouvelle formation politique courant 2002. Parmi ces cadres, on retiendra entre autres le Dr Bocary Treta ; l’ancien ministre Nacouma Keita, Bakary Koniba Traoré, l’honorable Abdramane Sylla, le Dr Maïga et son épouse et tant d’autres.
Avec le nomadisme que connaît notre démocratie, beaucoup ont accepté de quitter le Rpm pour d’autres formations politiques. C’est le cas du couple Maïga et l’honorable Fousseiny Amion Guindo, député élu à Sikasso. Certains sous la coloration du parti ont eu des titres honorifiques que tout acteur aspire avoir sur la scène politique.
Mais, d’autres au-delà de leurs qualités morales propres à eux seuls, ont décidé de poursuivre ensemble le combat derrière IBK -kankeletigui. Parce ceux-ci croient en la foi qui anime l’homme. C’est le cas du Dr Bocary Treta. Le docteur qui a connu l’homme, depuis les heures de sa primature, croit fermement aux qualités d’homme d’Etat qui caractérise le leader des Tisserands.
Bref, le Dr Treta est loin de se lancer dans une éventuelle trahison. Alors, il est du devoir des Tisserands de placer en lui toute leur confiance. Vu la détermination et les convictions politiques qui l’animent et qu’il pense pouvoir exposer au service du Rpm, l’homme mérite la confiance du lion de Sébénikoro.
Diakalia M Dembélé