Rentrée politique d’IBK sur Jeune Afrique TV : Ma seule ambition, le Mali, le Mali, le Mali !

0

De passage dans la capitale parisienne à son retour de Poitiers, où il a participé au séminaire la « Chine vue d’Afrique » à l’invitation de l’ancien Premier ministre français Jean Pierre Raffarin, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) s’est prêté le 1er septembre à une interview vidéo auprès de l’équipe TV du magazine Jeune Afrique.

Au cours de l’entretien, qui a duré plus d’une heure, l’ancien Premier ministre du Mali s’est prêté à un jeu de questions-réponses portant sur les sujets brulants de l’actualité politique malienne.

Au cours de cette interview résumée dans une vidéo de quelques minutes sur le site www. jeuneafrique.com, il commente le retard pris sur le vote à l’Assemblée de la réforme constitutionnelle, qui est dû au calendrier parlementaire serré ainsi qu’aux activités du Cinquantenaire. Sur le nouveau code de la famille, selon IBK la « communication a été insuffisante et a donné un sentiment de mépris culturel ». Raison pour laquelle il a approuvé la décision du président Amadou Toumani Touré de renvoyer le texte à une seconde lecture, ce qui a permis d’éviter des « événements graves ».

Quant à la prétendue radicalisation de l’islam au Mali, le président du Rassemblement pour le Mali (RPM) a insisté, sans pour autant minorer les risques terroristes, sur le fait que le Mali est avant tout « un pays d’Islam tolérant ». Par ailleurs, il n’a pas souhaité se désolidariser du chef de l’Etat sur la question de la gestion d’Al-Qaeda au Maghreb Islamique (AQMI) présente dans le nord Mali, et a expliqué qu’ATT agissait avant tout avec le souci du respect des vies humaines. C’est dans ce cadre qu’IBK a indiqué apporter son soutien à la recherche d’une solution concertée avec les voisins algériens et mauritaniens.

Enfin, en réponse à une question du journaliste faisant allusion à Nicolas Sarkozy, qui avant d’être élu « pensait à la présidence chaque matin en se rasant », IBK a fait savoir, non sans humour, que lui pensait au « Mali, au Mali, et au Mali ! »

Pour visionner la video de l’interview, cliquez ici : (4mn 12s)

Communiqué de presse – Cellule Communication du RPM

08 septembre 2010



Commentaires via Facebook :