A l’occasion du 9e anniversaire de son parti (le RPM), Ibrahim Boubacar a animé, le mercredi 30 juin, une conférence de presse au nouveau siège du parti sis à l’Hippodrome. Pour la circonstance, il était assisté de plusieurs membres du Bureau politique national (BPN).
Après quelques mots introductifs du président IBK, dans lesquels il a loué le parti pour l’unité et la cohésion dont il a toujours fait montre, une déclaration a été lue, à l’intention de la Presse, par le secrétaire politique du parti, Nancoma Keïta. Selon ladite déclaration, les » tisserands » se caractérisent ainsi : « des convictions fortes ; un engagement de tous les instants d’hommes et de femmes au service d’un projet pour un peuple ; un sens particulièrement élevé de responsabilité, jamais pris à défaut ; la culture du respect et de la considération qui n’exclut nullement la rigueur, la sincérité et la fermeté dans l’expression pour la défense de l’intérêt collectif ; solidarité, abnégation, sens du partage, engagement total des militants et cadres, femmes et jeunes en particulier ».
Et la déclaration, de poursuivre : « Voilà, sans prétention aucune, les traits caractéristiques du parti qui fête ce jour ses neuf années d’existence. 9 ans de travail acharné au service exclusif de la défense des intérêts du peuple malien ; 9 ans de construction patiente, méthodique et rigoureuse, d’un instrument politique dédié à l’éducation politique et civique des militants, contribuant ainsi à l’élévation de la conscience politique du peuple et l’ancrage d’une démocratie réellement participative. Contribuer à faire du malien un citoyen responsable, acteur intelligent de son destin et non un sujet passif, sans aucune prise sur le procès de sa propre histoire. Voilà l’ambition ! 9 ans ont-ils suffi à atteindre nos objectifs ? Assurément, beaucoup reste à faire ».
Dans la même déclaration, les « tisserands » soulignent qu’il est vrai que dans un contexte national de plus en plus soumis à la dure loi de l’argent – roi, le militantisme sincère, désintéressé, fondé sur une adhésion idéologique à un corps de valeurs ou de principes devient une denrée rare. Mais qu’au RPM, on peut et on a le droit de s’enorgueillir. La déclaration indique, par ailleurs, que les dernières élections municipales furent édifiantes pour tout observateur objectif et sincère de la scène politique malienne : sans le sous, les militantes et militants du RPM, tous âges et tous sexes confondus, ont relevé le défi avec honneur et dignité. Parlant de la vocation de tout parti politique (conquérir le pouvoir par l’expression du suffrage populaire), les « tisserands » expliquent que leur parti n’a jamais failli à cette mission ; mais que dans la participation, il n’a jamais pris ni le peuple, ni le pays en otage. Aussi, le RPM se dit prêt à continuer, sans tambour ni trompette, de convaincre de l’actualité et de la pertinence de son message.
Ce message a été suivi de débats entre la Presse et le président du parti. En réponses aux nombreuses questions qui lui ont été posées, Ibrahim Boubacar Keïta a indiqué que depuis sa naissance, le parcours de son parti n’a échappé à personne, et que le RPM a toujours exprimé ses sentiments par rapport à la vie nationale du pays : école, crise au Nord, crise alimentaire etc…
Et le président IBK, d’indiquer que rien n’a été épargné au RPM, mais que ses détracteurs se sont rendus compte de la sérénité et de l’union qui caractérisent le parti. Des valeurs pour lesquelles il appelle les militants du parti à se mobiliser en vue de les consolider. Par ailleurs, IBK n’a pas manqué d’informer qu’effectivement, des contacts ont été entrepris entre le RPM et des partis comme l’ADEMA-PASJ et le PARENA : des contacts qui, selon lui, s’inscrivent dans des perspectives heureuses. « Comment comprendre que dans un pays, des partis ne puissent pas se parler ? J’ai de très bons rapports avec mon aïné Diouncounda Traoré et mon excellent jeune frère Tiébilé Dramé », a-t-il ajouté en conclusion.
Abdoulaye Diakité