A l’orée des élections partielles du 6 février prochain en Commune IV, la direction de campagne du parti du Tisserand a dressé hier le bilan de son mandat écoulé à la tête des affaires de ladite Commune. C’était à la faveur d’une conférence de presse tenue à son siège à Lafiabougou.
L’équipe municipale conduite par le parti RPM (Rassemblement pour le Mali) a porté le taux de mobilisation des ressources de 30% à plus de 45% en laissant derrière elle au moins 235 millions Fcfa durant son mandat écoulé. En tout cas, cette information a été révélée aux professionnels de la communication par la direction de campagne du parti RPM pour les élections partielles prochaines. Les 27 ménages et les 8 quartiers que constituent la commune IV méritent une attention particulière. Selon les conférenciers, la présente rencontre s’inscrit dans le cadre de son rôle et devoir d’éduquer, d’information et de sensibilisation enfin que les citoyens prennent conscience des enjeux liés au développement de la Commune.
A les croire, l’ancienne équipe est intervenue dans divers domaines du développement de la Commune. Il s’agit entre autres des domaines de l’éducation, de la santé et l’assainissement et du renforcement des capacités et du rapprochement des services de la mairie aux administrés.
L’éducation et la santé ont toujours été une préoccupation majeure du parti RPM dans notre pays. Dans le domaine de l’éducation, l’équipe a engrangé des avancées considérables, notamment la construction et l’équipement de 129 salles de classes ; la construction de 23 bureaux et magasins ; la construction de 66 latrines ; l’approvisionnement en eau courante de 3 écoles ; la fourniture de kit scolaire à 24 écoles ; le recrutement en 2006-2007 de 33 enseignants et la construction et l’équipement de 2 centres multifonctionnels à Taliko et à Kalabambougou pour un coût total de 1312794267 F cfa. Dans le domaine de la santé et de l’assainissement, les réalisations ont concerné notamment la clôture du centre secondaire de Lafiabougou II, des contrats de prestation de services avec 18 G.I.E. (groupement d’intérêt économiques), des aménagements des voies secondaires dans les quartiers et bien d’autres qui ont coûté 277731343 F cfa à la caisse.
Pour les conférenciers, le RPM est à la reconquête de la mairie pour finaliser ces projets entamés dans la commune IV. Selon les conférenciers, il s’agira aujourd’hui d’établir une adéquation entre le taux de scolarisation et les infrastructures d’accueil et d’encadrement pour l’éducation et de réduire le poids des ordures dans la Commune IV et augmenter le taux de mobilisation des ressources.
Moussa Dagnoko
“