Dans une contribution, le professeur Issa N’Diaye, égal à lui même, a donné son point de vue par rapport aux élections générales qui viennent de se dérouler dans notre pays. Dans cette analyse, il a fait un diagnostic sans concession de la situation politique, notamment de la mouvance présidentielle, de la gestion actuelle du pouvoir qu’il juge “chaotique”, du FDR, et principalement du RPM.
Pour le professeur Issa N’Diaye ” la responsabilité principale de l’échec du FDR est le fait du Rassemblement pour le Mali (RPM). Le malheur du RPM est son président Ibrahim Boubacar Keïta”…
Comment le professeur Issa N’Diaye peut-il se permettre de faire de telle affirmation?
LE PR ISSA N’DIAYE ET LA POLITIQUE
On sait bien, le Pr. Issa N’Diaye fait partie des acteurs de l’avènement de la démocratie dans notre pays. En compagnie de ses camarades Alpha Oumar Konaré, le professeur Malamine Traoré, Dioncounda Traoré… ils ont lutté clandestinement dans le sens de fragiliser le régime de Moussa Traoré qui opprimait le peuple.
Après le 26 mars, il a participé à la création de l’Adéma Association, puis à l’élaboration des textes de la créations de l’ADEMA en tant que parti politique. Très idéaliste, l’homme a rejoint IBK quand ce dernier a décidé de quitter l’Adéma PASJ. Ensemble ils ont lancé le mouvement politique Alternative 2002 avec Bakary Konimba Traoré, Mme Keïta Rokiatou N’Diaye qui deviendra par la suite le parti politique dénommé RPM.
QUELLES RELATIONS AVEC IBK?
Il a été le premier secrétaire politique du parti du Tisserand et avait des relations amicales avec le président du parti Ladji Bourama. Mais quelques mois après sa création, le Professeur a démissionné du RPM en dénonçant la gestion du parti. En son temps, il avait déclaré en substance que les causes pour lesquelles ils sont démissionnés de l’ADEMA sévissent au parti.
Pour lui, le parti ne devrait pas accepter l’arrivée de certains hommes politiques. Issa N’Diaye n’est pas un homme politique de la même classe que IBK, Soumeylou Boubèye Maïga, Soumaïla Cissé, Me Mountaga Tall, Tiébilé Dramé…
Ayant, à plusieurs reprises, collaboré avec Ibrahim Boubacar Keïta à l’ADEMA-PASJ, il le connaît beaucoup et ils se sont aussi retrouvés au RPM.
Le Pr Issa N’Diaye, idéaliste a, par la suite, créé sa propre formation politique qui porte le nom du parti FASO. De sa création à nos jours, il n’a tenu aucune assise. En outre, son parti n’a pas participé aux élections générales de 2007.
PEUT-ON ACCORDER DU CREDIT AUX PROPOS DU PR CONTRE IBK ?
Dans une contribution accordée à Info-Matin dans sa parution du 13 août, le Pr Issa a critiqué la gestion chaotique du pouvoir. Les cadres maliens n’ont pas été en marge de cette critique, “le mal absolu de notre pays, ce sont les cadres maliens qui sont devenus des individus génétiquement modifiés, capables de toutes les “ordures” dans leur allégeance au pouvoir, quel qu’il soit d’ailleurs”.
Il fait également allusion à l’appareil judiciaire, aux officiers du pays.
Parlant de l’opposition aux élections générales de 2007, il estime que le FDR fut victime de ses propres illusions. Il n’a pas été à la hauteur de la mission qui était la sienne. Il n’en avait ni la volonté politique ni à sa tête les hommes nécessaires à cet effet.
Et le Pr d’ajouter “le FDR fut une coalition hétéroclite sans âme politique. Son seul credo était les ambitions personnelles qui guidaient bien de ses leaders. Aucun projet politique cohérent et crédible”. Aussi, le Pr leur reproche d’avoir manqué de courage pour affronter le pouvoir et de présenter une alternative à la gestion catastrophique actuelle du pays.
Dans son réquisitoire contre le FDR, Issa N’Diaye déplore les conditions dans lesquelles le regroupement a été créé. “C’est de façon toute circonstancielle qu’ils ont pris le manteau d’opposant qui était un boubou trop large pour leurs épaules”. On ne saurait être un opposant sans en avoir la culture, prévient Issa N’Diaye.
“LE MALHEUR DU RPM EST SON PRESIDENT”
Dans sa cabale contre Ibrahim Boubacar Kéïta, Issa N’Diaye estime que “le malheur du RPM est son président secondé par deux réseaux qui ont accaparé tous les pouvoirs en son sein et qui marginalisaient tous les autres dirigeants et militants du parti”.
A ses dires, le premier est tenu par le secrétaire général Bocari Tréta, homme de toutes les forfaitures du chef, en quelque sorte son âme damnée… Le second est assuré par son actuel Directeur de cabinet parlementaire qui lui sert d’éminence “grisâtre”.
Parlant d’IBK lui-même, il dira “le chef lui-même (IBK) jusque-là, croyait dur comme du fer aux oracles de ses charlatans. Point d’effort, il suffisait de rester couché et bouche bée pour recevoir le nectar du pouvoir dans le palais. C’était déjà écrit au ciel, assurait-on ! Tout ne lui avait-il pas réussi jusqu’ici ? Lui qui rêvait au plus d’être ambassadeur au bord de la lacune d’Abidkan ? Quel destin fulgurant accompli grâce au maître magicien Alpha Oumar Konaré ?”
Mamadi TOUNKARA
17-08-07
“