C’est un IBK en verve et avec son humour habituel qui s’est exprimé, samedi 26 décembre, lors de la 3ème Conférence nationale du RPM, au CRES de Badalabougou. "A 65 ans, je me porte comme un charme et je compte bien servir le Mali 20 ans encore" a t-il lancé devant une foule enthousiaste. Auparavant, les responsables des femmes et des jeunes s’étaient succédé au micro pour procéder à une critique sans complaisance du parti et demander que des mesures vigoureuses soient prises pour le mettre en ordre de bataille pour les échéances futures.
Jetant un regard rétrospectif sur le passé récent du RPM, la présidente du bureau des femmes, Mme Sangaré Oumou Bâ, a déclaré que l’état désastreux du parti est dû, en grande partie, aux conséquences du choix des candidats aux différentes élections. A cela s’ajoutent " les absences chroniques injustifiées aux rencontres, l’implantation fictive et incomplète des structures du parti, le non- respect des textes et des décisions prises, la prise en otage des structures au moment du choix des candidats, le déficit d’arbitrage des organes supérieurs lors des conflits entre militants à la base, les alliances mal négociées pendant les élections, les intérêts personnels inavoués provoquant scission et exclusion " etc.
Le président des jeunes, Moussa Tembély, est allé dans le même sens." Arrêtons de tricher avec le parti. Désormais, plus jamais de hauts responsables sans base. Plus jamais d’absences répétées et plus jamais des militants qui ne payent pas leurs cotisations. Bref, il faut restaurer le respect et la discipline dans la paix et la tolérance". Moussa Tembély de rassurer que les jeunes resteront mobilisés et soudés derrière le président IBK pour porter haut le flambeau. " Jamais, nous ne lasserons de vous soutenir, car vous avez la confiance des Maliens et des militants. Le Mali et l’Afrique ont besoin de vous ", a-t-il affirmé. Avant d’inviter ses camarades à la mobilisation afin de faire de l’année 2012 celle d’une alternance politique crédible au Mali.
" Avec bientôt mes 65 ans, je me porte comme un charme et je compte servir le Mali pendant 20 ans encore ", a déclaré IBK à l’entame de son discours. A le croire, " la politique est devenue au Mali un moyen accéléré de promotion personnelle et d’enrichissement à très grande vitesse (ETGV) ".
" L’estime du peuple au RPM est réel. C’est nous qui en faisons une mauvaise utilisation. Que chacun comprenne que sa responsabilité est engagée. Désormais, nous serons intransigeants dans l’appréciation et le choix des hommes. Que personne ne soit surpris ", a-t-il martelé.
Souhaitant plein succès aux travaux, il a invité responsables et militants du RPM, " à servir le parti et non à se servir de lui".
Soumaila GUINDO