Plusieurs observateurs attendaient une alliance Rpm/ Parena, mais vendredi dernier, les membres du Front pour la démocratie et la république ne se sont pas entendus sur la formation d’un groupe parlementaire. rn
rn
rn
Est-ce déjà la fin de la lune de miel ?
rn
rn
Les Béliers étaient obligés de s’allier au parti du Dr Oumar Mariko, car les Tisserands n’ont pas accepté la formule proposée par Me Amidou Diabaté et ses camarades, a t-on appris de bonne source. Même si la nature des propositions n’a pas été révélée, tout porte à croire que le Parena et la Sadi comptent jouer sur une ligne dure à l’hémicycle sur des questions fondamentales.
rn
rn
Le Rpm, manifestement, ne veut pas jouer à l’opposant. Car il a déclaré accompagner l’exécutif. Nombre de gens parlent déjà de la fin de la saison des amours chez Béliers et Tisserands. Qui va alors bénéficier du statut de l’opposition proposé par le président Amadou Toumani Touré ? En tout cas, à l’allure où vont les choses, personne ne semble intéressé par un cadeau aussi précieux de la démocratie.
rn
rn
Alhassane H.Maïga
rn
rn
Billet : Quelle majorité
rn
Dans sa déclaration politique, le groupe parlementaire Rpm souligne que l’élection du président de l’Assemblée nationale, qui est intervenue de façon démocratique, a permis au Rpm d’appliquer et de conforter sa vision.
rn
Celle-ci, a-t-il signalé, consiste à accepter au niveau de l’hémicycle le fait majoritaire qui est un des fondements essentiels de la démocratie et de l’Etat de droit. Le Rpm ajoute que la pratique du fait majoritaire doit rentrer désormais dans les acquis de l’Assemblée nationale.
rn
De quelle majorité parlent les ténors de ce parti ? La question est digne d’intérêt dans la mesure où l’opposition tient à figurer dans le bureau en fonction de la taille de ses députés. En se regroupant à la dernière minute, le Parena et Sadi se positionnent pour un poste de vice-présidence. Le fait majoritaire plaide en leur faveur.
rn
Quand, de son côté, le Mpr parle de l’Adp, c’est en terme de majorité présidentielle qu’il soutiendra en vue d’appliquer le Pdes. Le groupe parlementaire des Indépendants s’est fixé comme objectif de contribuer à la formation d’une majorité parlementaire cohérente et stable soutenant l’action du Chef de l’Etat.
rn
L’alliance pour la consolidation de la majorité présidentielle est composée, en majorité des membres de l’Acc, à savoir, le Bdia, le Psp, l’Us- Rda, le Miria, le Barica, le Pcr, l’Udd et le Rnd.
rn
L’Adéma et l’Urd obtiennent la majorité absolue des 75 sièges de l’hémicycle. C’est, là aussi, un cas majoritaire. Le parti de l’Abeille, tout seul avec ses 46 élus, peut se prévaloir d’un fait majoritaire indéniable. Les débats seront donc chauds pour la formation d’un bureau de l’Assemblée nationale. Parce qu’on ne sait pas, en réalité, de quelle majorité parlent les uns et les autres. La force des arguments va trancher en plus évidemment du poids politico – électoral des uns et des autres.
rn
rn
rn
“