Depuis 2004, le Rassemblement pour la Mali ne cesse de dégringoler en Commune IV où le nombre de ses élus locaux est passé de 12 en 2004, 11 en 2009 à 8 en 2011. Reconduit dans ses fonctions le samedi 7 mai dernier à la suite de la conférence de la section tenue au siège de la section IV à Lafiabougou, le secrétaire général de la section IV, Bakary Issa Keïta, veut inverser cette mauvaise tendance et veut contribuer au succès de leur président, Ibrahim Boubacar Keïta, lors de la présidentielle de 2012.
A l’issue de la conférence de la section tenue le samedi 7 mai 2011 au siège de sa section IV à Lafiabougou, le Rassemblement pour le Mali a reconduit dans ses fonctions son secrétaire général sortant, Bakary Issa Keïta. « La décroissance continue de l’électorat de notre parti, 12 élus communaux en 2004, 11 en 2009, et 8 en 2011 nous oblige à réfléchir sur le choix des candidats certes, mais ne nous trompons pas, nous devons revoir nos structures et leur mode d’animation à la base. Ceci pose cruellement le problème récurent des comités », a vite relevé M Keïta dont les priorités seront la réunification du parti et la remise en ordre de bataille la section pour les élections de 2012. Il a rappelé qu’il a toujours prôné la cohésion au sein du parti, le travail collectif ce qui a permis aux membres du parti de lui accorder un minimum de confiance pour diriger la section IV du RPM aux élections de 2012.
Concernant la présentation des trois ans qu’il a ténu à la tête de la Section IV RPM, le secrétaire général, Bakary Issa Keïta dira que ses années ont été chargées en évènements.
A en croire M. Bakary Issa Keïta, pendant les trois dernières années, les femmes et les hommes qui animent le RPM en Commune IV, avec l’appui du Bureau politique national (BPN) et la direction du parti, ont mobilisé plus de 60 millions de F CFA pour faire les besoins du parti, notamment pour les élections communales de 2009 et 2011.
Il a rappelé aux militants de la section IV RPM jadis considéré comme leur fief où leur président Ibrahim Boubacar Keïta, de rester toujours unis et solidaires, même si parfois il existe des différences de conception, des divergences de point de vue. Mais dit-t-il, c’est à travers le dialogue, la concertation qu’ils pourront retrouver l’essentiel, et conquerront le Mali en 2012.
Oumar Camara