Cinquantenaire des indépendances africaines : IBK fait l'état des lieux ce dimanche à Paris

0

". Ce sont là les thèmes qui seront abordés lors d’un colloque international, le dimanche 31 octobre, au Théâtre de l’Agora à Evry en banlieue parisienne, par le président du RPM, Ibrahim Boubacar Kéita.

Connu au plan mondial pour ses pertinentes analyses dans le domaine économique et principalement sur les questions de développement, l’ex-Premier ministre et ex-président de l’Assemblée nationale du Mali, l’honorable Ibrahim Boubacar Kéita alias IBK, animera une conférence ce dimanche dans la capitale française, dans le cadre d’un colloque international consacré au bilan critique de l’évolution des nations africaines.

Ancien ambassadeur, actuel président du Rassemblement Pour le Mali (RPM) et candidat à la succession du président Amadou Toumani Touré à la tête de l’Etat malien en 2012, IBK aura à ses côtés un autre conférencier aussi bien imprégné en matière de géopolitique et de relations internationales : l’ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Cheick Tidiane Gadio. Ce colloque international a pour thèmes " Nouvelle Afrique? Quelle est la place des nations africaines dans le monde d’aujourd’hui : après 50 ans d’indépendance, quels sont les réussites et les échecs politiques et économiques ? ".

Il sera modéré par notre confrère Assane Diop de Radio France International et enregistrera la présence de sommités du monde diplomatique africain et français, mais aussi des représentants des collectivités locales (essentiellement les municipalités) d’Europe et d’Afrique.

Selon nos informations, des membres du Gouvernement français, de nombreux ambassadeurs africains, d’élus locaux et d’acteurs de la coopération décentralisée seront présents à cet important rendez-vous du donner et du recevoir. Une rencontre qui, faut-il le rappeler, est organisée dans le cadre de la célébration, cette année 2010, du cinquantenaire des indépendances de 17 pays du continent noir.

Signalons que cette rencontre de l’intelligentsia africaine et d’Europe se tient en marge de l’organisation par la Communauté d’agglomération Evry centre Essone du 20 ème anniversaire de sa coopération décentralisée avec la Commune urbaine de Kayes (avec la présence du maire de la Cité des rails).

Cette manifestation intitulée « une semaine aux couleurs de la coopération décentralisée » se déroule du 25 au 31 octobre 2010 à Evry. Elle comporte l’organisation du colloque sus-indiqué, des concerts, des expositions, un « marché traditionnel malien » et des projections de films.

Bruno Djito SEGBEDJI

  djitosegbedji@yahoo.fr

 

Commentaires via Facebook :