Boubou Koïta du RPM :«L’heure d’IBK sonnera en 2012»

0

En prélude au congrès du RPM, prévu en mai prochain, le parti des Tisserands d’Ibrahim Boubacar Kéïta s’organise, doucement et discrètement. Chaque semaine, les émissaires du Bureau Politique National visitent des sections, pour la supervision de l’installation des bureaux. C’est ainsi qu’après Dïola, Bla, Ségou, Gao, Yorosso et la CIII du District de Bamako, la CI a mis en place son bureau de 45 membres, dirigé par Mamadou Frankaly Kéïta.

L’installation a été supervisée par Bakary Pionnier, Vice-président du RPM, Nancouma Kéïta, Secrétaire politique, Mamadou Diarrassouba, Secrétaire à l’organisation… Et Moussa Tembiné, ainsi que Paul Ismaël Boro, tous deux de la jeunesse RPM. C’était le dimanche 3 avril 2011, dans l’immense cour de Hamadi Sow, à Korofina, le siège du parti étant trop, exigu.

La cérémonie a regroupé les délégués des neuf sous-sections du parti en Commune I. Trois étapes l’ont marquée. La première portait sur l’exposé du bilan, présenté par le Secrétaire général sortant, l’ancien député Boubou Koïta. Ce dernier a mis l’accent sur l’organisation des élections de 2007, caractérisées en CI, selon lui, par la fraude, l’achat des consciences, l’utilisation abusive des moyens de l’Etat et les intimidations contre les militants RPM. C’est dans ce contexte, dira-t-il qu’IBK a engrangé à lui seul 37% des suffrages, contre 58% pour ATTT, soutenu par une quarantaine de partis et d’associations. Les six autres candidats se sont partagé le reste.

S’agissant du parti, il dira qu’il a rencontré beaucoup de difficultés, notamment durant les primaires des communales et des législatives. «Nous avons enregistré des défections, des trahisons. Aujourd’hui, les adhésions se multiplient et le parti se porte de mieux en mieux. Nous lui avons inoculé du sang nouveau. Tous les comités, toutes les sous-sections ont été renouvelés. Sur les 45 conseillers que compte la commune, le RPM en possède 6 et vient en deuxième position, après l’ADEMA qui en compte 11. Avec nos frères de l’URD et de la Ruche, ainsi qu’avec d’autres, nous avons signé une plate-forme d’alliance communale, qui marche tant bien que mal. Aux législatives, malgré le mot d’ordre véhiculé par le pouvoir, à savoir tout sauf le RPM, nous avons pu accéder au second tour contre une liste ADEMA – CNID. Le reste, vous le connaissez» a longuement expliqué Boubou Koïta.

Avant d’indiquer: «le RPM est bien parti pour la présidentielle prochaine. L’heure d’IBK sonnera en 2012, Incha Allah». Abordant le bilan financier, Boubou Koita soulignera que jusqu’en 2007, toutes les dépenses de la section étaient prises en charge par les cadres et élus du parti (députés et conseillers communaux). Malheureusement, ajoutera-t-il, au cours des dernières élections, le RPM n’a pas eu d’argent pour financer les législatives. «Ce sont les bonnes volontés et les responsables du parti qui ont cotisé pour les législatives. Il nous faut donc, dès à présent, trouver les voies et moyens pour le financement de notre campagne à venir, afin que notre victoire prochaine soit éclatante» a expliqué le Secrétaire général sortant. Enfin, il a suggéré la confection d’un nouveau fichier électoral et la relecture des textes du parti.

La deuxième étape concernait l’élection d’un nouveau bureau, concoctée par une commission d’investiture. Cette dernière a mis en place un bureau de 45 membres, accepté par acclamations. Il est dirigé par Mamadou Frankaly Keïta, de la sous-section de Korofina, un cadre bon teint d’EDM SA. Son adjoint est Boubou Koïta, le secrétaire général sortant. Le doyen Adama Guindo de Boulkassoumbougou rempile comme Secrétaire administratif et le vieux lion de la commune, Hamadi Sow, qui se retire progressivement de la scène politique, occupe un poste de Sage, Secrétaire aux conflits.

Les interventions des uns et des autres ont constitué la dernière étape de la rencontre. A l’unisson, les superviseurs ont prôné l’unité et la cohésion du parti. Tous ont indiqué souhaiter et se battre pour qu’IBK soit à Koulouba en 2012. Mamadou Diarrassabou l’a clairement dit: «IBK est le meilleur, mais cela ne suffit pas. Levez-vous, militantes et militants. On a un bon Président, il nous faut conquérir la base et amener IBK à aller vers elle. Le travail a déjà commencé, l’heure n’est plus au repos. Il faut reconstituer le socle humain, implanter davantage le parti, se battre pour faire élire IBK en 2012. Cela est à notre portée, saisissons cette opportunité».

Pour Paul Boro, de la jeunesse RPM, IBK est le mieux placé pour succéder à ATT. «On peut gagner et on va gagner» a-t-il conclu. Notons enfin que la section de la jeunesse RPM a également été mise en place. Elle est dirigée par Mohamed Niaré.
Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :