À l’occasion de l’ouverture de l’atelier de son parti sur le fichier électoral, Ibrahim Boubacar Keïta s’en est pris aux autorités pour n’avoir pas su trancher la question à temps. Il juge cette attitude « irrespectueuse » envers la classe politique.
« Je suis aujourd’hui perplexe. Beaucoup d’efforts ont été faits pour qu’on ne soit pas encore en juin 2011 sur le débat autour du type de fichier à choisir. Si on a accepté un fichier dans le temps sur la base duquel des élections mal organisées ont été tenues, c’est pour l’amour qu’on a pour ce pays. Il est difficile de comprendre qu’en 5 ans on n’a pas pu résoudre cette question de fichier et qu’on attende à quelques encablures des élections de 2012 pour poser le débat. Cela n’est pas respectueux. Je le dis avec gravité. Nous sommes allés au gouvernement pour cela, mais pas pour des strapontins politiques. L’air est grave aujourd’hui. Comment peut-on comprendre que nous qui sommes champion en démocratie en Afrique, ne parvenons pas à faire un fichier biométrique, alors que d’autres l’ont fait ? Le problème de la Côte d’Ivoire ne tient pas la route. Qu’on nous respecte. Le Mali vient de loin. Mon problème n’est pas le Ravec ou le Race. Le gouvernement a le devoir de donner un fichier correct, conforme à la loi internationale et les partis doivent contribuer, sinon tout le reste n’est que bavardage. Le gouvernement n’a aucun argument convaincant pour dire que ce qui devrait être fait ne l’a pu été », a martelé l’ancien Premier ministre, Ibrahim Boubacar Keïta. Et le problème d’IBK, ce n’est point le choix à faire entre le Ravec et Race, mais plutôt le retard accusé pour débattre de la question du fichier.
Abdoulaye Diakité
Débats autour du fichier électoral:
Le RPM initie un cadre d’échanges
Dans le cadre de la problématique qui entoure le fichier électoral, la direction du parti RPM en collaboration avec la fondation Friedrich Ebert, a organisé du 18 au 19 juin 2011 dernier au centre international de conférence de Bamako, un atelier d’échanges et d’informations à l’intention de ses militants. C’était sous la présidence d’Ibrahim Boubacar Keïta.
Cet atelier vise à informer et à échanger avec les militants RPM sur le fichier électoral dans le cadre des élections générales de 2012. La centaine de participants qui a pris part à cet atelier, était composé de cadres du parti, de conseillers communaux, de députés, etc.
Dans son exposé liminaire, le président du parti, Ibrahim Boubacar Keïta, a, d’entrée de propos, remercié la fondation Friedrich Ebert pour sa franche collaboration avec les partis politiques maliens dans le sens de l’amélioration de notre jeune démocratie. Avant d’indiquer qu’il est perplexe aujourd’hui de constater qu’à quelques encablures de l’élection présidentielle de 2012 que les pouvoirs publics peinent à définir un support électoral pour les élections de 2012. Cela dénote selon IBK d’ : « un manque de responsabilité de la part des pouvoirs publics. Avant d’ajouter que son parti n’a aucun souci de partage du gâteau gouvernemental. Que chacun comprenne que l’heure est grave. Il ne s’agit pas de claironner ourdi et orbi que nous sommes modèle en démocratie sans être à mesure de déterminer un support électoral ».
IBK de poursuivre que son souci n’est pas de faire le choix entre le Race ou le Ravec mais la question est plutôt de savoir où en sommes-nous avec le fichier électoral devant permettre de tenir les élections de 2012. Cet atelier vient donc à point nommé car il s’inscrit dans le cadre de notre processus électoral qui est devenu inquiétant aujourd’hui. Comment savoir quel chemin emprunté si l’on ne sait pas d’où l’on est, s’est-il interrogé. Pour IBk, le gouvernement a le devoir de donner un fichier électoral aux Maliens et les partis politiques doivent y contribuer. Quant à la représentante de la fondation Friedrich Ebert, elle a invité les acteurs politiques maliens (partis politiques, Etat, société civile) à se donner la main pour la bonne réussite de l’élection présidentielle de 2012. Au cours de cet atelier, plusieurs thèmes relatifs au fichier électoral ont été expliqués aux différents participants. Il s’agit notamment de : Fichier électoral : théorie et pratique, l’expérience du Mali de 1960 à nos jours. Et le fichier électoral sur la base du Ravec : avantages pour les élections générales de 2012. Les participants ont été édifiés par les conférenciers, le Colonel N’Tio Bengali. A la fin de l’atelier un rapport général doit être produit par les participants.
Ben Dao