Au meeting commémoratif des 10 ans du Rassemblement pour le Mali (RPM) tenu le 30 juin 2011 au stade municipal de Sogoniko, le président Ibrahim Boubacar Keïta s’est voulu optimiste quant à la bataille présidentielle de 2012. Malgré les difficultés des dernières années traduites par de mauvais résultats des dernières élections, l’ancien Premier ministre croit toujours en son étoile pour devenir le président de la République.
Le Rassemblement pour le Mali (RPM) a commémoré le jeudi 30 juin 2011 au stade municipal de Sogoniko le dixième anniversaire de sa création. L’événement qui a été fêté à travers un meeting placé sous la présidence effective du président du parti El Hadj Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), a été une occasion de battre le rappel des troupes du parti du Tisserand dans la perspective des élections de 2012. Pour l’ancien président de l’Assemblée nationale, « le RPM est prêt pour la bataille de 2012 et cette fois-ci sera la bonne ». IBK fonde cet espoir sur la détermination des femmes et des jeunes du RPM qui l’ont justement assuré de leur volonté de le porter en 2012 à la tête de la magistrature suprême du pays après les tentatives d’échec de 2002 et 2007.
« Notre parti est grand, grand par son sacrifice pour la paix au Mali, grand par l’engagement pour la démocratie, grand par l’engagement de ses leaders pour la démocratie, grand par la dignité de ses militants, vibrant par la vigueur de sa jeunesse et par la clarté de ses choix. C’est pourquoi, nous sommes fiers d’en être les militants », a rappelé la secrétaire exécutive du bureau des femmes, Mme Sidibé Kadidiatou Touré, alors que le secrétaire général de la jeunesse, Makan Camara, a souligné que « le parti avait passé dix ans de combat exaltant et passionnant qui témoignent d’une aventure humaine exceptionnelle, dense et belle avec ses joies et ses épreuves, ses réussites et ses espérances ».
« Si le RPM continue à incarner cette grande force politique mobilisatrice incontournable aux yeux du peuple malien c’est précisément parce qu’il contribue à ses propres avancées. C’est aussi à cause de la fonction que remplit le RPM comme force de stabilisation sociale, gage de progrès et de stabilité, d’unité nationale et de paix et surtout parce qu’il demeure aujourd’hui l’une des véritables forces d’avenir du Mali. Ainsi, nous continuerons d’ouvrir les portes du RPM à toutes celles et à tous ceux qui ressentent profondément un besoin de changement patriotique et qui souhaitent contribuer à la promotion des valeurs de justice, de solidarité, d’équité de tolérance en vue de restituer à la politique toute sa vigueur citoyenne. Nous nous devons de consolider la vocation de notre parti qui est celle d’un parti de victoire, un parti d’espérance, un parti de développement, un parti de rassemblement. Dans le cadre des futures élections présidentielles de 2012, la sensibilisation pour le retrait des cartes d’électeur à temps, l’exigence d’un fichier électoral propre et crédible, la suppression des procurations (sources de fraudes aux élections) sont un devoir pour la jeunesse du RPM », a indiqué M. Camara avant de finir par un bel hommage à IBK: « Votre force, votre amour du Mali, votre conviction profonde en les vertus qui fondent notre société sont pour nous la Jeunesse RPM un tableau de bord permanent et une lumière qui ne s’éteint jamais. Puisse le Tout-Puissant vous maintenir sa grâce et vous propulser à la tête de notre pays, pour que ce peuple que vous aimez tant, puisse jouir d’une si grande générosité ».
Abdoulaye Diakité