secrétaire général du Parti Citoyen pour le Renouveau Modibo Soumaré, président également du MARD était face à la presse le samedi 8 décembre 2007 à l’espace Bouna pour apporter des éclairages sur ses rapports avec Ousmane Ben Fana Traoré, président du parti qui a voulu l’agresser, deux jours après la composition du gouvernement Modibo Sidibé.
rn
rnPar cette rencontre, le secrétaire général du parti nous a conforté dans ce que nous écrivions il y a quelques semaines, par rapport à la tension qui règne et qui est consécutive à la formation du gouvernement.
rn
rn Dans sa déclaration liminaire, le Dr Modibo Soumaré a indiqué qu’après plus de deux ans d’existence, le PCR a apporté sa touche à l’édification de la nation et que la création du parti répondait à une exigence d’apporter leurs idées au débat politique.
rn « La nécessité de faire la politique et l’exigence de résultat ne sont pas que de simples vœux, mais ils découlent d’une intime conviction que nous avons nourrie de tout le temps et que nous avons exprimée de façon publique lors du meeting du mouvement espoir Mali 2002 à l’ouverture de la campagne présidentielles de 2002. Nous ne croyons pas que mégalomanie, le mensonge, le vol ou la trahison soient des méthodes ni des armes politiques. Faire la politique est une noble décision et un engagement responsable. Nous avons cru à l’engagement de l’homme Amadou T Touré pour le développement de notre pays et je crois que nous ne nous sommes pas trompés. Ce n’est pas à moi de faire le bilan mais je crois qu’il y a des résultats encourageants.
rn
rn
Je ne suis pas pour la politique de la langue de bois ; c’est pourquoi il me paraît important d’éclairer les militants du PCR et les Maliens en général sur un certain nombre de sujets :le résultat obtenu par le PCR aux élections législatives : je crois que malgré la jeunesse de notre parti, il était indispensable que nos candidats (au nombre de 54) s’essayent et participent à la compétition, pour non seulement apprendre, mais aussi produire du résultat car la raison d’être de toute formation politique est de conquérir le pouvoir en vue de l’exercer. Par contre, je ne suis pas du tout satisfait par notre résultat.
rn Dans la même foulée, je ne pense pas que notre parti mériterait, avec ce résultat de figurer dans l’actuel gouvernement plus que d’autres qui sont sortis ou qui ne sont pas rentrés. C’est juste la conséquence directe de notre résultat insuffisant aux législatives.
rnPar conséquent, je soutiens sans réserve la nouvelle équipe gouvernementale qui a à sa tête l’un des éminents cadres et serviteurs de ce pays, le Premier ministre Modibo Sidibé.
rnPour finir, j’appelle au rassemblement des forces progressistes pour travailler à la refondation du PCR et lui donner un nouveau souffle avec des objectifs nouveaux pour donner de l’espoir à la base du parti ».
rn
rn
Les confrères ont voulu savoir l’état de ses rapports avec le président du parti, la situation du parti, le soutien des autres dans sa démarche. En réponse, Dr Modibo Soumaré a fait savoir que depuis le 12 octobre 2007, il a, à l’occasion d’une réunion du bureau, dit à haute et intelligible voix aux autres membres qu’il suspendait toute participation aux réunions. Cela sera dû à la tentative d’agression dont il fait l’objet de la part d’un responsable qui a été coopté après son renvoi du Mouvement Citoyen.
rn A cet effet, le secrétaire général a dit qu’après leur exclusion du Mouvement Citoyen, Ousmane Ben Fana Traoré et Modibo Doumbia ont démarché les membres fondateurs pour leur adhésion au parti. Aujourd’hui, le président du parti dit haut et fort que le parti est une création de lui. Selon le conférencier, le PCR est à bout du souffle. Pour illustrer cette situation, il a cité les noms des cadres démissionnaires tels Mamadou Diakité, Dr Sékou Keïta, Moussa Sissoko, Mme Adama Aïché Diarra et plusieurs autres qui, pourtant membres du bureau, qui ne participent plus aux réunions du parti. Il a aussi précisé que le bureau actuel est provisoire en attendant la tenue du congrès constitutif qui était prévu normalement pour ce mois de décembre. Le découragement et la déception se sont confortablement installés au sein de ce jeune parti où l’on s’agresse.
rn
rn
Le secrétaire général confirme qu’il a donc a été victime de tentatives d’agression de son président. Par rapport à la situation du parti il a fait savoir que ça ne va pas du tout.
rnPour ce qui est du soutien des autres membres pour sa cause, il a laissé savoir qu’ils sont nombreux à déposer Ousmane Ben Fana Traoré car les nouveaux adhérents attendent qu’on tire au clair les choses avant de venir. Le conférencier a également indiqué que dans cette bataille, il est prêt à tous les sacrifices, voire quitter le parti et que s’il doit retourner, ce serait pour clarifier davantage les choses et non pour des compromissions.
rn
rn Le secrétaire général du PCR appelle au rassemblement des forces progressistes pour travailler à la refondation du parti et lui donner un nouveau souffle avec des objectifs nouveaux, pour donner de l’espoir à la base du parti.
rnSinaly
rn
rn
rn
“