… des incidents qui ont émaillé la visite de ATT en France, de Sarkozy, de l’immigration….
Il s’appelle Hamidou Traoré et est président de la section du Mouvement citoyen de France. Il est connu pour être très proche de ATT et du tout nouveau président Sarkozy. Il a accepté répondre à nos questions sur toutes les questions considérées jusqu’ici comme tabous
Aurore : Comment se porte le Mouvement Citoyen en France ?
rn
Hamidou Traoré : Notre Mouvement se porte à merveille en France. Là-bas, nous, nous faisons du militantisme. Nous avons une conviction pour ce pays et ATT représente tout un symbole pour nous, ajouter à cela son bilan très positif. Un deuxième mandat était impératif. Nous avions donc œuvré pour ce faire.
rn
Aurore : Et comment le Mouvement est-il structuré ?
rn
H.T : A Paris, nous avions un bureau national avec des démembrements à Marseille, Lyon, Montpellier Le Havre, Bordeaux sans compter la dizaine de comités dans les foyers des travailleurs immigrés à Paris et Banlieues. Nous ambitionnons de créer une quarantaine de comités dans les mois à venir.
rn
Aurore : Il est question, dans certains milieux, que le Mouvement se constitue parti politique ? Etes-vous partisan de cette option ?
rn
H.T : L’idée n’est pas à exclure de prime à bord, mais je pense qu’il est trop tôt d’aller vers cette option. Ce qui est sûr, nous devrons veiller sur les acquis de ATT. Nous devrons mûrement réfléchir sur la question. Le débat reste ouvert.
rn
Aurore : Comment se sont déroulées les campagnes présidentielles maliennes en France ? Il s emblerait que vous aviez rencontré des difficultés ?
rn
H.T : En France, la campagne n’a pas été facile, en effet. Nous avions été obligés de faire face à une campagne d’intoxication et de désinformation. Les représentants de certains partis politiques ont fait courir le bruit qu’ATT était contre l’immigration, d’être contre les Maliens de l’extérieur, d’avoir signé un accord d’expulsion de Maliens avec les autorités françaises… Ils iront jusqu’à dire que ATT a délaissé la première région du pays. Mais les faits ont prouvé qu’il y a eu plus d’investissements dans cette partie du pays que nulle part ailleurs. Tout cela était, évidemment un mensonge. Ce n’était pas sérieux et c’est pas responsable de la part ces partis … Pour notre part, nous avions crée une plate-forme pour ATT 2007, laquelle est composée de toutes les associations de soutien à l’Homme et dont la présidence a été confiée à Yacouba Dembélé. Je suis le vice-président de cette association. Avec cette structure, nous avions sillonné tous les foyers de Maliens en France où nous avions tenu des réunions pour expliquer, démentir et donner la vraie information à nos compatriotes. Il y a eu dès lors beaucoup d’adhésions au sein de notre mouvement. Les gens ont vite compris que des personnes malintentionnées tentaient de les manipuler. Nous pensons avoir réussi à déjouer les coups bas.
rn
Aurore:Que s’est-il réellement passé lors de la visite de ATT à Paris ?
rn
H.T : A l’arrivée de ATT en France, il y a eu une manifestation. Mais ces manifestants, seulement au nombre d’une quarantaine, pour la plupart demandaient à ATT d’œuvrer pour leur régularisation. Mais, cela est impossible. ATT ne peut s’immiscer dans les affaires intérieures françaises ! Il ne peut pas donner de papier à quelqu’un. En somme, ces manifestants n’étaient même pas aller à la réception pour manifester. La police française, pour des raisons de sécurité, a demandé à ATT de les éviter. Mais il a tenu à les rencontrer et à les saluer. La plupart d’entre eux ont compris et ont regretté leur attitude.
rn
Aurore : Quels commentaires faites-vous par rapport au livre ATT-Cratie ?
rn
H.T : Vous savez, j’étais présent lors de la Conférence de presse organisée par l’Harmattan à la faveur de la publication du tome II. Nous nous attendions à voir les auteurs de ce livre. Mais c’est l’Harmattan même qui s’érigea en défenseur. Le Directeur de l’Harmattan parlait des choses qu’il ne maîtrisait pas du tout. La publication de ce livre a été un non événement et même un fiasco pour ses initiateurs. Le document manque tout simplement de sérieux et n’avait d’autres objectifs que de faire mal. Mais cela n’a pas marché. Dans la salle, il n’y avait qu’une vingtaine de personnes y compris les journalistes.
rn
Aurore : Vous êtes, dit-on, un pro-sarkozy et pourtant issu d’un pays considéré comme principal foyer d’immigration. Comment parvenez-vous à concilier ces deux antagonismes ?
rn
H.T : : Les gens se trompent à propos de Sarkozy. Depuis son arrivée au Ministère de l’intérieur de France, il y a eu moins d’expulsions de Maliens. Personnellement, je soutiens Sarkozy et j’ai battu campagne pour lui. Je travaille à la Mairie de Paris où je suis Inspecteur principal de Salubrité et j’ai été décoré Chevalier de l’Ordre National du Mérite Français par Chirac alors Maire de Paris. En ma qualité de Vice président des Maliens de France et membre à part entière d’un comité de soutien à SARKOZY, j’étais dans la délégation qu’il (SARKOZY) a conduite à Kayes. C’est vous dire que je suis très près des événements ici au Mali et France. Je sais : le problème de l’immigration est une question très délicate. Mais SARKO est sensible au problème. C’est un homme pragmatique. C’est lui qui peut aider le continent à se développer. C’est un grand ami du Mali, autrement, il ne serait pas venu au pays. Aucun ministre de l’intérieur français n’a jamais pu faire ce que lui a réalisé pour le Mali : des bourses d’études et des équipements pour la police malienne… On l’a entendu sur TV 5 avant l’élection présidentielle. Il a dit ceci : « le Mali est un grand pays de civilisation et de démocratie et si je passe, je travaillerai étroitement avec ATT ». Je crois que ceci est une chance pour nous.
rn
Evidemment, tant que nous ne parviendrons pas au développement de nos pays en Afrique, l’immigration se poursuivra. Nous les Maliens, nous demandons particulièrement à Sarkozy d’étudier au cas par cas la situation de nos compatriotes pour pouvoir les régulariser ; de voir le cas de ceux qui travaillent et qui sont en situation irrégulière ; de régulariser le cas des Maliens ayant des enfants nés sur le sol français ; d’aider à faciliter l’intégration de la communauté malienne en France…. J’ai confiance qu’il le fera tout comme je suis convaincu qu’il fera expulser tous les immigrés qui s’adonnent à des activités douteuses. Mais fort heureusement : les Maliens ne sont généralement pas concernés par ce phénomène. Notre seul problème ici, ce sont les papiers. C’est une communauté très brave dont la majeure partie arrivent en France seulement pour travailler et subvenir aux besoins de leurs familles restées au pays. Les nôtres ne sont pas impliqués dans les affaires douteuses.
rn
Propos recueillis par B.S. Diarra
rn
“