Arcanes politiques : Où est passé le Mouvement Citoyen ?

0

Le slogan de tous les jours des membres du Mouvement Citoyen (MC), était : “un soutien inconditionnel au président Amadou Toumani Touré.” En effet, on se rappelle qu’avant la campagne présidentielle de 2007, le Mouvement Citoyen et les associations qui avaient la même vision criaient haut et fort, leur soutien au président Amadou Toumani Touré en toutes circonstances. 

rn

Aujourd’hui, avec ce silence assourdissant de ces structures, doit-on considérer que le Mouvement citoyen a tendance à disparaître?
rn
rnLE CONSTAT EST AMER

rn
rnLa réalité est qu’aujourd’hui, on se demande où est passé le Mouvement Citoyen. L’oiseau aurait-t-il perdu ses ailes? Puisqu’un moment donné, on avait pensé que le Mouvement Citoyen qui n’est pas un parti politique avait bien une assise solide que beaucoup de nos partis. Et sans se tromper, on peut dire que leur action a été incontournable dans la réélection du président de la République.
rn
rnCela avait suscité beaucoup d’espoir chez nombre de dirigeants du Mouvement Citoyen pour le futur. Mais, on dirait que la montagne a accouché d’une souris. Est-ce à dire que les clauses des conditions de la pêche dans le marigot n’ont pas été respectées au moment du partage?
rn
rnEst-ce qu’on peut dire que le silence peut s’expliquer du fait qu’ils n’ont pas été récompensés dans leur effort? C’est du moins la question qu’on doit se poser aujourd’hui. Sinon qu’est-ce qui explique leur silence par rapport au soutien du Programme du Développement Economique et Social (PDES) et à la lettre de cadrage?
rn
rnAUTRES EXPLICATIONS
rn
rnSans se tromper, on peut également penser que la pression des partis politiques n’a guère cessé d’influer négativement sur le Mouvement Citoyen. Car, en sachant bien que le mandat du président ATT arrive à expiration dans cinq ans, certains partis ont usé de tous leurs efforts pour déstabiliser ou fragiliser le Mouvement Citoyen.
rn
rnL’objectif, c’est pour mieux se positionner dans la conquête du pouvoir en 2012. C’est pourquoi aujourd’hui, on parle d’une possible prise de contact entre l’URD et les amis d’ATT. En tout cas, si le Mouvement Citoyen a encore de l’ambition, il serait mieux qu’il accompagne le président de la République dans sa gestion politique, économique et sociale du pays.
rn
rnL’ALTERNANCE OU LA CONTINUITE?
rn

rnNul ne doute aujourd’hui des velléités de conquête du pouvoir de 2012 par l’ADEMA, le RPM et l’URD. Ils ont déjà manifesté leur intérêt à ce sujet. Mais il n’est pas facile de gagner comme ils le pensent, surtout dans un pays où les électeurs ont déjà un dégoût de la politique, en témoignent les faibles taux de participation aux élections. Il est par conséquent évident que la conquête du pouvoir n’est pas une course de vitesse mais de fonds.
rnPar conséquent, il va falloir donc poser des actes concrets pour prétendre remporter les élections.
rn
rnHady BARRY

rn

 

rn

Commentaires via Facebook :