Madani Tall, Président de l’ADM : ‘’A Koulouba, on ne complote pas contre le peuple ‘’
Comme il fallait s’y attendre, la problématique des préparatifs des élections de 2012 a ravi la vedette à la tribune du 5ème congrès ordinaire du Cnid avec en toile de fond le fichier électoral.
Le président de l’association Cnid, Issiaka Traoré, a été le premier à planter le décor. ‘’Nous tenons à attirer votre attention sur les manipulations du pouvoir. Ne nous laissons pas distraire, notre élection aura lieu en 2012 à la date prévue, dans le cas contraire, elle aura lieu sans ceux qui avaient la responsabilité pendant cinq ans de préparer les élections, y compris le chef de l’Etat, les chefs de toutes les institutions actuelles. Votre responsabilité historique est engagée ‘’, a-t-il déclaré.
Ensuite, ce fut le tour du regroupement des Partis Unis pour la République, Dr Abdoulaye Amadou Sy, par ailleurs président de Mplus /Ramata, d’appeler le Cnid à les rejoindre sur leur position qui consiste à choisir le Ravec comme fichier électoral utilisable pour 2012.
Partisan du Ravec au départ, Pr Ali Nouhoun Diallo, 10ème vice-président de l’Adema, secrétaire général de la Coordination du mouvement démocratique (Comode) a changé d’avis.
L’Adema, estime l’ancien président de l’Assemblée nationale, a porté son choix sur le Race après une analyse approfondie de la situation actuelle. Selon lui, il y a de nombreuses craintes par rapport à la disponibilité des données du Ravec à temps. ‘’Le meilleur est l’ennemi du bien ‘’, conseille le vieux médecin. ‘’ Si l’on n’y prend pas garde, les partis politiques seront l’alibi pour que les élections n’aient pas lieu’’, a-t-il affirmé. Or, selon lui, on ne peut pas aller à Koulouba sans élection.
A en croire Pr. Ali Nouhoun Diallo, certains font dire que l’Adema a de bonnes raisons de choisir le Race, son bébé qui lui a toujours permis de frauder. D’autres, ajoute-t-il, diront que ceux qui optent pour le Ravec sont manipulés pour œuvrer en faveur d’une prolongation du mandat.
Selon lui, le gouvernement veut porter à la classe politique la responsabilité de la prolongation du mandat. Il faut être intelligent pour le savoir. Dans sa conclusion, il a appelé les partis politiques et les organisations de la société civile à se retrouver rapidement pour harmoniser leurs positions. Il s’agit, déclare-t-il, de faire en sorte que ATT, le héros du 26 mars sorte par la grande porte.
Conseiller à la présidence de la République, Madani Tall, non moins président du parti Avenir et développement du Mali (ADM) a été clair dans sa courte intervention. Selon lui, il est illusoire de croire que Koulouba complote contre le peuple.
‘’ A Koulouba, on ne complote pas contre le peuple’’. Ce n’est pas le gouvernement qui a instauré le débat sur le fichier électoral. Ce sont les partis politiques parce que ça les arrange….’’, a-t-il souligné.
Chiaka Doumbia