Le Congrès national d’initiative démocratique (CNID Faso Yiriwa Ton) a présenté ses vœux de bonne et heureuse année 2011 à son Président, Me Mountaga Tall, le samedi 22 janvier 2011 à son siège à Niaréla. Cette rencontre, devenue une tradition entre le peuple CNID et son Président, est un moment de communion entre les militants du parti. Elle leur offre l’occasion de faire part leurs préoccupations au Président et à celui-ci de faire des projections pour le devenir de son parti.
La rencontre a enregistré la présence de la première Vice-présidente du parti du soleil levant, Mme Sissoko Fanta Mantchini Diarra, qui a présenté les vœux au nom du Comité directeur, et des représentants de l’ensemble des 6 sections du District. L’ensemble des conseillers communaux, le groupe parlementaire, le Président des jeunes et la Présidente des femmes du CNID ont également présenté leurs vœux au Président. Le président du CNID Association était aussi de la fête. Cette présentation de vœux intervient également au moment où le CNID Association fête ses 20 ans.
Pour la première Vice-présidente, cette rencontre est l’occasion de faire le bilan et de tracer des perspectives pour le parti. Selon Fanta Mantchini, 2010 a été marqué pour le CNID par une crise organisée et planifiée par l’ex Secrétaire général, N’Diaye Bah, dans le seul but de déstabiliser le parti, aussi bien à Bamako qu’à l’intérieur du pays. Elle a condamné cette attitude. La suite est connue de tous, car le Secrétaire général a démissionné, avec quelques membres de son cabinet. L’occasion était donc bonne pour la première Vice-présidente, de saluer le militantisme de ceux qui ont refusé de le suivre dans cette aventure et qui sont restés fidèles au CNID FYT.
A en croire Fanta Mantchini, le parti a aussi connu des difficultés par rapport au renouvellement des structures. Mais, aux dernières nouvelles, elles sont maintenant à pied d’œuvre. Elle a également indiqué que, durant cette année 2011, le CNID s’attèlera à la satisfaction de 3 objectifs majeurs. Il s’agit d’obtenir un bon score aux élections partielles en Commune IV, de l’organisation du 5e Congrès ordinaire et de la préparation de l’élection présidentielle de 2012.
Après avoir entendu les différents intervenants, le Président du CNID a pris la parole pour préciser certaines orientations de son parti par rapport à sa vie et à la présidentielle de 2012. Le Président Mountaga Tall est formel, «2012 ne sera une formalité pour personne. Ce sera la consécration des efforts consentis avant les élections». Me Tall fait confiance à ses militants. «Nous avons des militants solides, qui croient aux valeurs du parti, sinon le CNID aurait disparu du paysage politique depuis longtemps. Combien de partis sont nés et ont emporté bon nombre de nos cadres et militants? Mais nous sommes toujours intacts», a-t-il expliqué, avant d’affirmer qu’en 2012 le CNID allait encore surprendre les sceptiques et que son parti comptait participer à fond et n’entendait pas jouer un rôle de figurant. Bref, le CNID souhaite être au rendez-vous de 2012, armes à la main.
Youssouf Diallo