Le Secrétaire général du CNID Faso Yiriwa Ton, et non moins ministre de l’Artisanat et du Tourisme, N’Diaye Bah, vient de démissionner de son parti. Avec lui, une soixantaine de membres. Motif : divergence de vue entre lui et Me Tall, président du parti.
C’est la deuxième grande scission au sein du parti de Me Mountaga Tall depuis sa création, en 1991. La première, c’était en 1995, quand dix leaders influents du parti, dont Yoro Diakité, Me Hamidou Diabaté, Tiébilé Dramé, Djiguiba Kéita PPR et autres, claquèrent la porte du parti pour créer le Parena en septembre de la même année. Le CNID a eu beaucoup du mal à s’en remettre.
Aujourd’hui, avec le départ annoncé de N’Diaye Bah, un combattant de longue date de Me Tall et d’une soixantaine de militants du parti, c’est un nouveau coup dur pour le parti du « Soleil levant ».
Ces derniers temps, le parti a vu ses militants émigrer vers d’autres partis politiques. Le dernier cas, celui de Me Demba Traoré. Membre influent de l’instance dirigeante du parti, il avait fini par claquer la porte du parti non sans savoir dénoncé le diktat du grand manitou, Me Tall. Il faut dire que la manière de diriger de ce descendant de El Hadji Oumar Tall, est à l’origine de nombreuses frictions, au sein du parti du soleil levant. En 1995, Tièbilé Dramé et ses compagnons ont dénoncé l’autoritarisme de Me Tall. Certains militants se plaisent souvent à le dire : « Il dirige le parti comme si c’était son bien propre ». Une situation qui ne semble pas être du goût de N’Diaye Bah qui disait, un jour, que: « Me Tall est un roi et n’accepte pas le débat contradictoire… Je ne laisserai jamais le parti entre les mains de Tall. C’est une propriété commune. C’est pourquoi, nous allons nous battre jusqu’à ce qu’il y ait une bonne gouvernance dans ce parti ». Pour les observateurs de la scène politique, c’est le début d’une guerre fratricide entre Me Tall et N’Diaye Bha, qui n’hésite pas à dire : « Je contrôle le parti et Me Tall n’existe qu’à travers la presse. Je ne démissionnerai pas du parti, j’en ferai sortir Me Tall qui est minoritaire ».
N’Diaye Bah n’a pas réussi à faire partir Me Tall du CNID. C’est lui qui s’en va. La question est de savoir si le CNID va se vider de ses militants, puisque l’adversaire de Tall prétend contrôler le parti en disposant de plus de 90% des sections du parti. Si cela est vrai, le CNID Faso Yiriwa Ton doit se préparer à une hémorragie, dont il aura du mal à se relever.
Rodrigue