Le Cnid-Faso Yiriwa Ton élargit sa base dans le cercle de Niono : Plusieurs conseillers SADI rallient le parti de Me Tall

0

Le Congrès national d’initiative démocratique (CNID-Faso Yiriwa Ton) est dans une dynamique de popularité ascensionnelle à travers une adhésion massive de nouveaux militants. Ceci, dans plusieurs localités du pays. Après Kita, Kéniéba, Dioïla et Mopti, c’est le tour de Niono, le dimanche 12 juin 2012 de célébrer cet élargissement à la base. Une forte délégation du parti, avec à sa tête le président, Me Mountaga Tall, a mis le cap sur la localité pour accueillir les nouveaux adhérents, conduits par 7 conseillers des 17 du parti SADI d’Oumar Mariko.

Il ne sert à rien de courir, il faut partir à point ". Cette sagesse semble devenir la profession de foi du parti du soleil levant qui ne ménage aucun effort pour aller à la conquête des militants. Histoire de renforcer sa base dans la perspective des prochaines échéances électorales. C’est ainsi que plusieurs responsables du CNID-FYT se sont rendus à Niono, le dimanche 12 juin. Autour du président, Me Mountaga Tall, on notait la présence de plusieurs vice-présidents dont Moussa Oumar Diawara, Boubacar Diarra, le secrétaire général, Dr Amadou Baba Sy, la présidente des femmes, Mme Awa Koureichi, le président  des jeunes, Mahamoud Touré et plusieurs autres cadres du parti. Il y avait également les responsables de la section CNID de Ségou.

Il faut signaler d’entrée que le cercle de Niono est distant de Ségou de 80km et est composé de 17 communes. Sept conseillers viennent d’adhérer au parti du soleil levant. L’objectif global de cette descente sur le terrain était, selon le président du parti, " d’accueillir les nouveaux militants du parti  et de profiter de l’occasion pour  aller vers d’autres militants et sympathisants, les sensibiliser davantage sur les idéaux du parti, et cela,  malgré la place importante qu’occupe le parti à Niono ", a déclaré Me Mountaga Tall.

Cette rencontre était  une bonne occasion pour le représentant des nouveaux adhérents, Oumar Maïga, de souhaiter la bienvenue au président et à sa délégation. Il a rappelé à l’assistance que la présence du président du parti, l’honorable Me Mountaga Tall, est une preuve de l’importance qu’il accorde à cet événement, avant de souligner que les différents problèmes rencontrés à Niono sont aussi les siens. Il n’a pas manqué de signaler que " le CNID est un parti ouvert et qui ne connait pas de nouveaux ni  d’anciens adhérents ". Avant de poursuivre que le récent Congrès ordinaire, le 5 ème du genre, tenu à Bamako, a montré toutes les preuves que le CNID est une formation politique qui a les ressources nécessaires pour diriger ce pays.

Le secrétaire général du parti du soleil levant à Niono, Seydou Thera, pour sa part, dira " qu’il ne ménagerait aucun effort pour sensibiliser les militants à soutenir le parti du soleil levant afin qu’il arrive au pouvoir lors de l’élection présidentielle 2012 ". Après ces discours, c’est le représentant des nouveaux adhérents, Oumar Maïga, qui a remis les lettres d’adhésion  au président, Me Mountaga Tall. Elles sont signées de sept conseillers du parti SADI : Moussa Kampo, du Conseil régional, Mamadi Bouaré, conseiller du cercle, Bani Coulibaly, conseiller communal, Mah Traoré, conseillère du cercle, Oumar Maïga, maire adjoint de Niono et enfin Adama Dembélé du Conseil du cercle.

Le président du parti a déclaré que  l’activité économique du cercle de Niono étant  basée essentiellement sur l’agriculture, son développement est au centre de ses préoccupations, en plus de la santé et l’éducation. Il a également indiqué que le développement du domaine culturel est aussi indispensable dans un pays comme le Mali. Ainsi, comme il le rappelait la semaine dernière, lors de la conférence de presse post-congrès que le parti a animée à son siège, Me Tall compte ne ménager aucun effort pour ouvrir les vannes de la formation politique qu’il dirige. " Il faut que le parti soit désormais attractif pour différents élus, à tous les Maliens et à toutes les Maliennes. Il faut que le CNID s’ouvre et accueille davantage de militants…Nous sommes en ordre de bataille pour toutes les élections à venir ", avait-il déclaré. Rappelons que depuis le dernier Congrès, des feuilles de route sont assignées à différents membres du Comité directeur, pour être de plus en plus proches de la base du parti. Notons qu’avant les échanges avec la population de Niono, la délégation a salué les notabilités du cercle, notamment les imams, le chef du village, le commandant du cercle.

Bruno D SEGBEDJI

 

Commentaires via Facebook :