La réplique cinglante de me tallà ses adversaires dimanche à Ségou : « La crise du CNID a pris fin avec le départ des démissionnaires »

0

C’est  une salle Miéruba  archicomble qui a abrité, hier dimanche, pendant plus de 4 heures d’horloges la conférence de section du Congrès National d’Initiative Démocratique (CNID-Faso Yiriwaton). Une Conférence de Section pas comme les autres, puisqu’elle intervient à un moment où le parti du soleil levant est agité par une crise sans précédent après la démission de son Secrétaire Général, N’Diaye Bah, non moins ministre de l’Artisanat et du Tourisme, qui a entrainé dans son sillage d’autres responsables et militants du parti, y compris  le maire CNID de Ségou, Ousmane Karamoko  Simaga.

 

Il s’agissait  pour Maître Mountaga Tall et les responsables du Comité Directeur du parti  qui l’ont suivi hier dans le déplacement de la capitale des Balazans d’aller éteindre le feu, arrêter l’hémorragie et rassurer les militants de la Section de Ségou, une section emblématique dans la mesure où c’est le fief  même de Me Tall. Et leur dire que la crise est bien derrière et de s’attaquer aux priorités de l’heure, au nombre desquelles le renforcement du parti à moins de deux ans des  échéances électorales de 2012. Parmi les responsables qui l’ont accompagné à Ségou figurent Ibrahima N’diaye, 5e Vice-président  du parti, Mme Raïs Aïcha Waffi, Modibo NDiaye membres du Comité Directeur et Mohamed Coulibaly, représentant des jeunes. A cette conférence de section étaient représentées toutes les 30 sections de la circonscription et plus particulièrement des membres du parti déclarés faussement démissionnaires.

 

Maître Tall, dans un bambara bien de Ségou, s’est fait un point d’honneur à répondre aux multiples questions relatives notamment au départ des démissionnaires. Ainsi peut-il affirmer devant un public tout acquis à sa cause que " nous ne souhaitons plus continuer à nous laisser distraire par les démissionnaires. Pour nous,  la crise est terminée. A présent, nous nous occupons du parti et non des partants en poursuivant l’agenda établi". Et d’ajouter haut et fort que " le départ de ces membres, au lieu de semer le trouble dans le parti, a ouvert une nouvelle ère de paix, de concorde, d’unité". Un autre fait hautement significatif et qui témoigne que Ségou reste indubitablement  le fief de MeTall réside dans les différentes motions de " soutien sans faille " provenant aussi bien des maires CNID de la localité, des responsables des sections de Ségou que ceux des femmes et des jeunes du parti.

Enfin, des recommandations ont sanctionné la Conférence de la section. Elles ont été  lues par le Secrétaire général de la Section, Youssouf Coulibaly. Parmi celles-ci  figure, en bonne place, l’organisation périodique des séances de formation politique à la démocratie  et au militantisme. Et " que toutes les dispositions soient prises pour que tous comprennent qu’on ne saurait arrêter la marche du soleil vers le couchant ".

 

Les participants ont également suggéré qu’on entreprenne, à l’image de Ségou, des Conférences similaires dans les toutes les 52 sections que compte le parti du soleil levant.

 

M.L DEMBELE, envoyéspécial à Ségou

 

Commentaires via Facebook :