Dix jours après la tenue de son 5e congrès ordinaire, la direction du parti Cnid-FYT a opté de façon claire pour un fichier électoral avec des éléments biométriques issus du Ravec. Cette information a été donnée par le président du Cnid Me Mountaga Tall à l’occasion d’une conférence de presse organisée hier mardi 7 juin 2011 au siège du parti.
La conférence de presse du mardi 7 juin 2011 du Cnid-FYT était consacrée au compte rendu de la conclusion des dernières assises du parti marquant la commémoration de ses 20 ans. Selon Me Tall, ce dernier congrès qui a connu une mobilisation exceptionnelle, « a permis de rétablir la vérité des faits à l’égard de ceux-là qui ont prématurément déclaré pour mort le Cnid ». Pour lui, il s’agissait de s’acquitter d’un devoir de mémoire en jetant un regard rétrospectif sur le parcours du parti. Ainsi, « il a reconnu que le parti a certes commis des erreurs mais jamais, le parti n’a trahi ses idéaux encore moins manqué à sa parole donnée ».
Pour le député élu à Ségou, ce congrès qui a été celui de la maturité où des débats houleux, a abouti à la mise en place de trois directions consensuelles à savoir : un comité directeur, un bureau national des jeunes et celui des femmes. Il a révélé que « le congrès a permis au parti d’opter de façon claire pour un fichier électoral avec des éléments biométriques issus du Ravec ». A en croire Me Tall, le choix du Ravec s’explique par le fait que ce fichier servira plusieurs années après l’élection présidentielle. Alors que le Race va conduire à dépenser des milliards pour une seule année qui sera jeté par la suite dans la poubelle. « Si les moyens sont mis en œuvre par l’Etat, nous devrons pouvoir tenir les élections dans le délai imparti », a-t-il soutenu.
Il a aussi annoncé qu’il a été décidé également au cours de ces assises de s’impliquer auprès des partenaires sociaux et du gouvernement afin de dissiper les incompréhensions liées à la mise en œuvre de l’Assurance maladie obligatoire dont le principe est accepté par tous.
Le président du Cnid s’est félicité de nouvelles adhésions au Cnid à Dioïla, Kita, Kéniéba, Niono, Mopti. Il s’agirait des conseillers communaux, des maires et des membres d’assemblées régionales et de conseil de cercles).
Pour le choix du candidat à l’élection présidentielle, le conférencier a indiqué que c’est un conseil national qui investira le candidat dans le semestre à venir. Pour répondre à une question d’un confrère relative à la réconciliation de la grande famille Cnid, le président Tall s’est dit favorable à cette option de rassemblement.
Ben Dao